En 2011, le Projet WATER a élaboré un plan de travail de ressources en collaboration avec 25 entreprises leaders au niveau mondial pour traiter de façon proactive à la fois les attentes de l’entreprise et des parties prenantes sur l’utilisation de l’eau et des rejets. WBCSD a également collaboré avec Ceres, une organisation de développement durable, afin de développer Aqua Gauge, un cadre de gestion des risques de l’eau, conçu pour améliorer l’analyse des risques des investisseurs de l’eau des entreprises tout en soutenant l’action de l’entreprise sur la gestion de l’eau. Aqua Gauge a suscité beaucoup d’intérêt parmi la communauté des investisseurs.
WATER est devenu un enjeu majeur pour le développement humain et la croissance verte. Cela nécessitera l’accélération des programmes pour améliorer l’accès à l’eau potable et à l’assainissement, l’adoption d’une vision commune et des plans d’action pour la gestion des eaux usées et l’assurance d’une économie durable pour les services d’eau.
D’autres initiatives prises en 2011 comprenaient la personnalisation de la Global Water Tool © pour le pétrole, le gaz et l’électricité, la documentation détaillée d’études de cas sur les approches des bassins versants et le relancement de son initiative sur la véritable valeur de l’eau. La dernière initiative s’appuiera sur le Guide du WBCSD pour l’évaluation des écosystèmes d’entreprise, un cadre pour aider les entreprises à considérer la valeur réelle des services écosystémiques desquels elles dépendent et impactent à la fois. Il a également collaboré avec GEMI (Global Environmental Management Initiative) pour développer le Local Water Tool. Il est complémentaire à la Global Water Tool © et aide les entreprises à évaluer les impacts externes liés à l’eau, les risques commerciaux et la suffisance des plans de gestion dans des sites spécifiques.

En 2012, le groupe a lancé une version mise à jour du e-report Water aux entreprises: Des initiatives d’orientation de la gestion durable de l’eau dans le secteur privé. Ce nouveau rapport vise à aider les entreprises à sélectionner l’outil et l’approche qui conviennent le mieux à leur besoin d’aide à la décision. Le groupe publiera également un Brief de leadership pour souligner les avantages commerciaux de la valorisation de l’eau d’entreprise dans le cadre de la planification de la gestion de l’eau durable et l’élaboration de stratégie. En outre, le groupe se penchera sur l’état actuel du traitement des eaux usées industrielles et son utilité et de la réutilisation des pratiques – tout en traçant de nouvelles technologies et solutions pour le cycle global de l’eau afin de trouver des moyens pour faciliter une plus grande réutilisation industrielle et locale.

Vous avez apprécié cet article? Abonnez vous!
 
 
[fbcomments]
 
 

A propos

Massolia a pour objectif de développer les technologies vertes au Maroc grâce à l'information et la promotion économique. Tous les sujets environnementaux sont concernés: énergies solaire, éolienne, hydraulique, construction durable, agriculture biologique, transports, conseil et certification, économies d'énergie, développement durable, assainissement,...
Massolia est la transcription phonétique du mot المسؤولية en arabe qui signifie “Responsabilité”.

Massolia sur Twitter
Massolia sur Facebook
S'abonner par email
S'abonner par RSS

Massolia sur Facebook