La ville de Fès aura son usine de tri des déchets dans 5 mois. Le délégataire du ramassage des ordures, Ozone, qui souffle sa deuxième année dans la ville a en effet lancé une nouvelle approche basée sur la collecte sélective des déchets. Il compte investir 20 millions de dirhams dans ce nouveau système de ramassage. Celui-ci permettra de séparer les déchets par type. Ceux qui sont valorisables seront revendus et les déchets restants seront éliminés.
« En intégrant le tri dans la gestion déléguée des déchets, le ramassage génère beaucoup de profits. Outre le fait qu’il facilite l’opération de collecte et de traitement, le tri permet à la société délégataire de revendre les matières recyclables », explique à L’Economiste Aziz El Badraoui, Pdg d’Ozone. A Fès, les populations découvriront des bacs différents destinés à collecter séparément le papier et carton, les déchets organiques, le plastique et le verre.
Dans cette nouvelle approche, la sensibilisation reste la clé pour la réussite. Le tri depuis la maison permettra non seulement de générer des bénéfices supplémentaires, mais aussi de préserver les décharges. « Plus la quantité de déchets est minime, plus la durée de vie du site est longue », indique Badraoui. Le Pdg explique que le principe du développement durable est axé sur les trois « R », « réduire », « réutiliser » et « recycler ». Le tri à la source permet aussi d’éviter la pratique du chiffonnage dans les rues. « Nous allons intégrer dans l’usine du tri 70 chiffonniers dans le cadre du partenariat INDH avec la Wilaya de Fès ».
Ce nouveau système sera en tout cas d’un grand apport dans la protection de l’environnement et la lutte contre la pollution dans la ville qui consacre annuellement 130 millions de dirhams au secteur des déchets.

Vous avez apprécié cet article? Abonnez vous!
 
 
 
 

A propos

Massolia a pour objectif de développer les technologies vertes au Maroc grâce à l'information et la promotion économique. Tous les sujets environnementaux sont concernés: énergies solaire, éolienne, hydraulique, construction durable, agriculture biologique, transports, conseil et certification, économies d'énergie, développement durable, assainissement,...
Massolia est la transcription phonétique du mot المسؤولية en arabe qui signifie “Responsabilité”.

Massolia sur Twitter
Massolia sur Facebook
S'abonner par email
S'abonner par RSS

Massolia sur Facebook