Le déficit hydrique gagne le Sous-Massa-Draâ. Le taux de remplissage des barrages dans la région est très bas. En effet, selon un rapport présenté lundi à Agadir, il se situait, au 21 juillet, à 26% en raison de la faiblesse des précipitations et d’une diminution estimée à 93% des apports en eaux entre début septembre 2013 et fin juin dernier.
Selon le document de l’Agence du bassin hydraulique de Souss-Massa et Drâa (ABHSMD), la retenue des barrages se situe à envrion 305 578 millions m3, répartis entre les barrages Youssef Ibn Tachfine (25% de remplissage), Abdelmoumen (28%), Aoulouz (32%), Moulay Abdellah (43%), Imi Lkheng (43%), Mokhtar Soussi (31%), Ahl Souss (80%) et Mansour Addahbi (18%).
Intervenant à cette occasion, la ministre déléguée chargée de l’Eau, Charafat Afilal, a souligné que certaines provinces de la région connaissent cette année un réel déficit en ressources hydriques. Ce qui a entraîné des perturbations limitées en matière d’approvisionnement en eau potable, particulièrement dans certaines communes rurales de Zagora, Assa Zag et Tinghir.
Après ce constat, elle a appelé les responsables à faire aboutir les projets lancés dans la région, notamment ceux relatifs à la préservation de la nappe phréatique, la réutilisation et traitement des eaux usées pour alléger la pression sur les eaux douces et au dessalement de l’eau de mer. Elle a aussi rappelé que ses services se penchent sur la mise au point du Plan national de l’eau qui servira de référence en matière de politique hydraulique.

Vous avez apprécié cet article? Abonnez vous!
 
 
 
 

A propos

Massolia a pour objectif de développer les technologies vertes au Maroc grâce à l'information et la promotion économique. Tous les sujets environnementaux sont concernés: énergies solaire, éolienne, hydraulique, construction durable, agriculture biologique, transports, conseil et certification, économies d'énergie, développement durable, assainissement,...
Massolia est la transcription phonétique du mot المسؤولية en arabe qui signifie “Responsabilité”.

Massolia sur Twitter
Massolia sur Facebook
S'abonner par email
S'abonner par RSS

Massolia sur Facebook