Le Conseil de la Région de Tanger Tetouan Al Hoceima démarre la préparation de la conférence de la MedCoP22 avec la tenue d’une première réunion, le 12 avril, de communication sur les objectifs de la MedCoP22, de mobilisation des acteurs de la société civile et de prise en compte des interrogations de la population. La première MedCoP, a eu lieu à Marseille, l’année dernière afin de constituer un point de rencontres et d’échanges dédié aux défis environnementaux du bassin méditerranéen. Elle se perpétue cette année à Tanger pour poursuivre l’effort d’analyse et de mobilisation sur des sujets comme la pollution marine, la biodiversité en danger, la préservation du littoral et le tourisme durable.
La biodiversité est importante sur le littoral méditérranéen du Maroc. Notons que, partagée entre le nord du Maroc et le sud de l’Espagne, la Réserve de Biosphère Intercontinentale de la Méditerranée a été la troisième zone marocaine reconnue par l’UNESCO en tant que Réserve de Biosphère, et ce, dès 2006. Par ailleurs, la Méditerranée longe le Maroc sur plus de 500 kms et abrite, par ailleurs, le parc national d’Al Hoceima se situe le long des falaises méditerranéennes du Maroc, au sein de l’écorégion unique de la Méditerranée occidentale.
La présentation de la MedCop22 du mardi 12 avril prochain, verra la succession d’exposés sur les impacts locaux au nord du Maroc des changements climatiques, sur le rôle des conférences de parties pour faire face aux dérèglements, les défis spécifiques à la Méditerranée, qui seront débattues lors de la MedCoP22, sans oublier, le rôle et l’appel à la nécessaire mobilisation des acteurs locaux de la société civile.
Il est prévu que plus de 1000 délégués représentant les 36 pays du bassin soient présents à cet événement

Vous avez apprécié cet article? Abonnez vous!
 
 
[fbcomments]
 
 

A propos

Massolia a pour objectif de développer les technologies vertes au Maroc grâce à l'information et la promotion économique. Tous les sujets environnementaux sont concernés: énergies solaire, éolienne, hydraulique, construction durable, agriculture biologique, transports, conseil et certification, économies d'énergie, développement durable, assainissement,...
Massolia est la transcription phonétique du mot المسؤولية en arabe qui signifie “Responsabilité”.

Massolia sur Twitter
Massolia sur Facebook
S'abonner par email
S'abonner par RSS

Massolia sur Facebook