Dans le cadre des rencontres économiques liées à la visite de François Hollande au Maroc les 3 et 4 avril dernier, Christine Léger (Phénixa) a collaboré à la rédaction du document de synthèse de la table ronde II « Mieux vivre en ville, expériences croisées ». Elle a également assisté à l’ensemble de ces rencontres.
La thématique « villes durables » est au cœur des politiques marocaines. Le pays connait en effet une urbanisation croissante, très concentrée sur le littoral marocain. Cette croissance urbaine très localisée, sur des milieux souvent fragiles, renforce l’urgence d’une réflexion globale sur la ville durable.
Le Ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Politique de la Ville a développé de nombreux programmes tels que « Villes sans Bidonville » ou « Lutte contre l’habitat insalubre » par exemple. Le programme « Villes nouvelles » initié en 2004 représente également un défi pour le Maroc.
Conscient de la nécessité d’une approche systémique pour aborder les problématiques de la ville durable, BURGEAP, avec cinq autres entreprises françaises couvrant les domaines de la qualité environnementale (TERAO), la mobilité (IRIS Conseil), l’acoustique (Tysseire et associés), l’aéraulique (Météodyn) et l’architecture (AOA), a créé l’Union de maîtrise d’œuvre (UMO) dont l’objectif est de développer une approche globale de maîtrise d’œuvre dans les projets urbains.
Phénixa, filiale de BURGEAP et d’IGIP, développe ces compétences, par son expertise globale en environnement et services essentiels (eau, énergie, assainissement liquide et solide), mais également par le recrutement de profils spécialisés, notamment en HQE et Construction durable.
Phenixa s’engage pour les villes durables au Maroc
par
Étiquettes :