Riche de sa longue expertise en environnement, Phénixa réalise depuis quelques années du suivi environnemental de travaux, pour des clients publics et privés. Ce type de projet se réalise toujours en deux phases : la 1ere phase comprend l’élaboration de la documentation de gestion environnementale ou plan de surveillance environnementale avec l’élaboration d’indicateurs de suivi environnemental adapté à chaque projet. Ces indicateurs concernent le suivi de chantier mais également le suivi du milieu. Ces indicateurs sont adaptés à chaque type de projet.

Le suivi environnemental comprend, dans une 2ème phase, les visites de chantier à intervalle régulier, selon une périodicité cohérente avec l’état d’avancement des travaux et des impacts environnementaux liés et l’analyse des indicateurs de suivi environnemental. Ce suivi permet de vérifier la cohérence des mesures proposées et d’identifier les mesures complémentaires éventuelles.

Phénixa est ainsi impliqué dans le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger ville et met en œuvre pour une période de 5 années le suivi environnemental. En 2013, celui-ci porte sur la mise à niveau environnemental du chantier de travaux (Base-vie, gestion des déchets, des déblais etc.). Phénixa a également identifié des indicateurs pour le milieu portuaire et marin pour suivre l’évolution de la qualité des eaux et des sédiments.

Phénixa réalise le même type de prestations pour la Régie Autonome Multiservices d’Agadir (RAMSA) dans le cadre de la réalisation de la 2eme tranche du projet d’assainissement liquide dans le grand Agadir, ainsi que pour une entreprise privée pour un chantier de construction d’une usine. Pour cette dernière, Phénixa a élaboré les procédures de gestion environnementale du chantier et formé le personnel de l’entreprise et de ses sous-traitants à l’application des mesures préconisées pour la gestion des déchets, de l’eau, des produits dangereux etc.

Phénixa est le partenaire clé des entreprises privées et des institutions publiques pour mettre en œuvre et opérationnaliser les plans de surveillance et de suivi environnemental élaborés dans le cadre des Etudes d’Impact Environnemental.

Vous avez apprécié cet article? Abonnez vous!
 
 
[fbcomments]
 
 

A propos

Massolia a pour objectif de développer les technologies vertes au Maroc grâce à l'information et la promotion économique. Tous les sujets environnementaux sont concernés: énergies solaire, éolienne, hydraulique, construction durable, agriculture biologique, transports, conseil et certification, économies d'énergie, développement durable, assainissement,...
Massolia est la transcription phonétique du mot المسؤولية en arabe qui signifie “Responsabilité”.

Massolia sur Twitter
Massolia sur Facebook
S'abonner par email
S'abonner par RSS

Massolia sur Facebook