L’exploration des hydrocarbures au large des Canaries, à quelques kilomètres des côtes marocaines, risque de menacer l’existence des baleines, s’inquiète l’organisation WWF. Selon cette dernière, le pétrole déversé sur cette zone et les bruits engendrés pendant les forages pourraient entraîner la migration des baleines et des dauphins vers d’autres endroits.
L’organisme indique que le large des Canaries est l’un des derniers endroits au monde où les baleines, les cachalots géants, certains dauphins et autres espèces aquatiques sont encore repérés. Les bruits des forages pourraient provoquer le déplacement de certaines de ces espèces qui communiquent par les sons pour s’orienter et se retrouver, redoute WWF. La menace devient même plus sérieuse puisque ces baleines et cachalots pourraient être en manque de repères pour trouver leur nourriture ou réglementer leur cycle de reproduction.
Selon WWF, le gouvernement espagnol doit mettre fin à ces prospections pétrolières au large des Canaries afin de protéger les baleines. L’organisation s’est opposée à ces explorations et avait même porté l’affaire devant les tribunaux espagnols et la Commission européenne. WWF voulait que les autorités ibériques prennent les mesures pour ne pas menacer ces espèces fragiles, qui sont strictement protégées par la législation espagnole et européenne.
Conscient du danger qui guette les baleines et les autres espèces dans cette zone, le ministère espagnol de l’Environnement, avait pour sa part commandité en 2011 une étude scientifique pour délimiter une aire marine protégée à même d’assurer la protection des baleines et des dauphins. Selon WWF, c’est la zone qui avait été délimitée qui subit actuellement les explorations pétrolières.

Vous avez apprécié cet article? Abonnez vous!
 
 
[fbcomments]
 
 

A propos

Massolia a pour objectif de développer les technologies vertes au Maroc grâce à l'information et la promotion économique. Tous les sujets environnementaux sont concernés: énergies solaire, éolienne, hydraulique, construction durable, agriculture biologique, transports, conseil et certification, économies d'énergie, développement durable, assainissement,...
Massolia est la transcription phonétique du mot المسؤولية en arabe qui signifie “Responsabilité”.

Massolia sur Twitter
Massolia sur Facebook
S'abonner par email
S'abonner par RSS

Massolia sur Facebook