Le Programme Coopération Municipale « CoMun » met en ligne son Guide d’enquêtes socio-économiques des récupérateurs informels dans les décharges, au profit des membres du Réseau Marocain de la Gestion des Déchets Urbains des villes partenaires du Programme CoMun ainsi qu’aux cadres des Communes marocaines et des décideurs locaux.

Le présent guide, destiné aux responsables de la gestion des déchets au niveau des collectivités locales, retrace de manière synthétique l’objectif d’une étude socio-économique des récupérateurs informels dans les décharges, l’approche méthodologique préconisée et les résultats escomptés. Il propose des canevas types d’enquêtes pour les différentes catégories de récupérateurs (récupérateurs de matières valorisables, récupérateurs-éleveurs et grossistes/intermédiaires).

Il est à rappeler que le Programme CoMun est une initiative de la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit GIZ (GmbH), menée en étroite collaboration avec la Direction Générale des Collectivités Locales du Ministère de l’Intérieur et avec l’appui du Ministère Fédéral Allemand de la Coopération Economique et du Développement « BMZ ».

Davantage d’informations :

http://www.co-mun.net/maroc/les-reseaux-thematiques/remagdu/guides-de-bonnes-pratiques

https://issuu.com/programme-comun-giz

Vous avez apprécié cet article? Abonnez vous!
 
 
[fbcomments]
 
 

A propos

Massolia a pour objectif de développer les technologies vertes au Maroc grâce à l'information et la promotion économique. Tous les sujets environnementaux sont concernés: énergies solaire, éolienne, hydraulique, construction durable, agriculture biologique, transports, conseil et certification, économies d'énergie, développement durable, assainissement,...
Massolia est la transcription phonétique du mot المسؤولية en arabe qui signifie “Responsabilité”.

Massolia sur Twitter
Massolia sur Facebook
S'abonner par email
S'abonner par RSS

Massolia sur Facebook