Sept nouveaux laboratoires mixtes internationaux (LMI) viennent d’être créés en Afrique, dont deux au Maroc. Mis en place en 2009, les LMI sont des structures de recherche et de formation implantées dans les locaux d’un ou plusieurs partenaires du Sud, autour de plateformes scientifiques communes : laboratoires, équipements, moyens informatiques, ressources documentaires… Ils permettent à des chercheurs du Nord et du Sud de réaliser des projets conjoints, de développer des relations pérennes et de participer à la formation de scientifiques locaux. Les LMI ont également vocation à rayonner au niveau international et accueillir des chercheurs n’appartenant pas nécessairement aux institutions partenaires du laboratoire. Créés pour quatre ans, renouvelables une fois, après avis des instances scientifiques de l’IRD et de celles de ses partenaires hôtes au Sud, les LMI sont placés sous la responsabilité d’un directeur et de directeurs-adjoints, nommés par les partenaires du projet. Ils sont dotés d’un comité de suivi scientifique composé de représentants des différentes parties, et de personnalités extérieures choisies conjointement.

Outre les LMI créés cette année, sept sont déjà en place à travers le monde, dont un au Maroc : le Laboratoire de microbiologie et biotechnologie végétale (LMBV) au Maroc.

Les trois LMI au Maroc :

LMBV – Laboratoire de microbiologie et biotechnologie végétale

Implantation Université Mohammed V – Rabat – Faculté des Sciences

MediTer – Terroirs méditerranéens : environnement, patrimoine et développement

Implantation : Université Mohammed V Rabat – Faculté des Lettres et des Sciences Humaines

TREMA – Télédétection et ressources en eau en Méditerranée semi-aride

Implantation : Université Cadi Ayyad Marrakech

Vous avez apprécié cet article? Abonnez vous!
 
 
[fbcomments]
 
 

A propos

Massolia a pour objectif de développer les technologies vertes au Maroc grâce à l'information et la promotion économique. Tous les sujets environnementaux sont concernés: énergies solaire, éolienne, hydraulique, construction durable, agriculture biologique, transports, conseil et certification, économies d'énergie, développement durable, assainissement,...
Massolia est la transcription phonétique du mot المسؤولية en arabe qui signifie “Responsabilité”.

Massolia sur Twitter
Massolia sur Facebook
S'abonner par email
S'abonner par RSS

Massolia sur Facebook