La Région Tanger Tétouan Al Hoceima accueillera les travaux de la MedCoP22 dédiée aux thématiques du changement climatique en Méditerranée dans ses différentes dimensions. Deux semaines après la publication des appels d’offres relatifs à l’organisation de la MedCoP22, dotée d’un budget prévisionnel de 19 millions de dirhams, les préparatifs battent leur plein.
Le Comité Stratégique de la MedCoP22, sous la présidence de Mme Assia Bouzekri, Vice-Présidente du Conseil de la Région Tanger Tétouan Al Hoceima, a engagé un grand travail de concertation avec tous les acteurs. Il a, d’abord visé, les représentants de la société civile régionale et nationale, et ce, à l’occasion d’un grand événement de mobilisation, organisé le 12 avril dernier, en présence de plus de 700 participants. Les acteurs associatifs ont pu exprimé leurs remarques et leurs observations après avoir écouté une série d’exposés présentés par les membres du comité scientifique. Ces exposés avaient pour objectifs de présenter le concept des CoP (Conférence of the Parties), la divulgation des thématiques liées au changement climatique et la présentation de « la Médina des Solutions », espace dédié à la valorisation des initiatives de la société civile, qui devront présenter leurs projets à travers le dispositif prévu de l’«appel à projets».
Ce début de semaine, c’était au tour d’une soixantaine de représentants des réseaux de protection de l’environnement du bassin méditerranéen, chercheurs et professeurs universitaires, centres de prospective, agences de coopération et représentants des chambres de commerce de se réunir sous la coordination de Gilles Berhault, Conseiller Spécial au Comité Stratégique de la MedCoP22 afin de discuter de l’organisation générale des plénières et ateliers de la MedCoP22, qui aura lieu les 18 et 19 juillet prochains, à Tanger. Cette session du Comité de Programmation démarre une longue séquence de réflexion des différents groupes de travail qui ont été constitués afin de constituer, dans les prochaines semaines, le programme définitif qui permettra, à l’issue des travaux, de formuler une prise de position forte de la communauté des acteurs méditerranéens de lutte contre le changement climatique. Les axes de cette prise de position seront l’élaboration d’un Agenda Positif Climat renouvelé, la prise en compte de l’approche du genre, la participation active de la Communauté des Jeunes Activistes Environnementaux de la Méditerranée et la formulation d’un modèle commun de gouvernance territoriale.

Vous avez apprécié cet article? Abonnez vous!
 
 
 
 

A propos

Massolia a pour objectif de développer les technologies vertes au Maroc grâce à l'information et la promotion économique. Tous les sujets environnementaux sont concernés: énergies solaire, éolienne, hydraulique, construction durable, agriculture biologique, transports, conseil et certification, économies d'énergie, développement durable, assainissement,...
Massolia est la transcription phonétique du mot المسؤولية en arabe qui signifie “Responsabilité”.

Massolia sur Twitter
Massolia sur Facebook
S'abonner par email
S'abonner par RSS

Massolia sur Facebook