La future décharge de Casablanca devrait disposer d’un centre de tri. Le département de l’Environnement s’est lancé dans le projet et est « très pressé et déterminé » à le réaliser. Le projet nécessiterait une enveloppe de 30 à 40 millions de dirhams et pourrait permettre de créer 300 emplois.
Des rencontres ont été organisées dans ce cadre entre le département de l’Environnement, les élus casablancais et Ecomed, qui a été retenue en 2008 pour la concevoir le projet, et s’occuper des volets financement, réalisation exploitation en plus de la réhabilitation de la décharge de Médiouna. Ecomed devrait probablement se voir confier le montage technique du projet.
Mais ce dernier est confronté à plusieurs oppositions même s’il figure déjà dans le cahier des charges. Le site, censé accueillir la décharge, est entouré d’habitations et est aussi sous-dimensionné pour accueillir les déchets de la ville. Sa superficie de 35 hectares ne devrait pas faire l’affaire et ne pourra abriter les déchets de la ville que pour 6 ans. Certains estiment qu’il faudrait au moins 80 hectares, voire 150 pour gérer les déchets.
Autre complication qui pourrait perturber le projet, le nombre d’emploi réduit. Alors que l’ancienne décharge fait travailler un millier de personne – nourriture des animaux et vente des déchets recyclables notamment -, le centre de tri n’emploiera que 300 personnes, et 700 individus devraient donc rester sans activité. Encore est-il que le problème de l’acquisition du terrain n’est pas encore réglé. La ville propose un prix au mètre carré qui serait cinq fois inférieur à celui de la commission provinciale d’expertise.

Vous avez apprécié cet article? Abonnez vous!
 
 
[fbcomments]
 
 

A propos

Massolia a pour objectif de développer les technologies vertes au Maroc grâce à l'information et la promotion économique. Tous les sujets environnementaux sont concernés: énergies solaire, éolienne, hydraulique, construction durable, agriculture biologique, transports, conseil et certification, économies d'énergie, développement durable, assainissement,...
Massolia est la transcription phonétique du mot المسؤولية en arabe qui signifie “Responsabilité”.

Massolia sur Twitter
Massolia sur Facebook
S'abonner par email
S'abonner par RSS

Massolia sur Facebook