Le Maroc va construire 16 nouvelles stations d’épuration des eaux usées en 2015, a annoncé, mercredi à Casablanca, la ministre déléguée chargée de l’Environnement, Hakima El Haite, qui présentait le bilan de son département.
El Haite a précisé que 13 des stations seront réalisées en milieu urbain et 3 en zone rurale, alors que l’enveloppe qui sera allouée à ces projets s’élèvera à 824 millions de dirhams. La ministre a également souligné que dans le cadre du programme d’assainissement, cinq stations d’épuration ont été construites pour un coût global de 687 millions de dirhams. Elle a ajouté que 12 autres ont été lancées en 2014 avec un budget de près de 1,2 milliard de dirhams.
En plus de ces réalisations, deux centres d’enfouissement et de valorisation des déchets ménagers ont vu le jour pour un coût global de 76 millions de dirhams et 11 autres ont été lancés cette année pour 269 millions de dirhams. Par ailleurs, le Maroc a pu mobiliser 58 millions de dollars de dons dans le cadre de la coopération internationale, a-t-elle souligné.
Selon la ministre, à partir de l’année prochaine, un effort considérable sera déployé par la programmation de 34 nouveau centres avec un montant de près de 600 millions de dirhams. El Haite a rappelé que la réhabilitation des décharges sauvages a vu sa cadence multipliée par trois, ce qui permettra à l’horizon 2022 de mettre définitivement fin aux dégradations environnementales en relation avec ces points noirs.
La ministre a par ailleurs expliqué que 2014 est une année charnière pour le développement des filières de valorisation des déchets, citant en exemple deux conventions qui ont été conclues avec les acteurs concernés pour les filières de valorisation des batteries et des pneus usés. Elle a rappelé que d’autres filières relatives aux huiles usées, aux plastiques agricoles, aux déchets d’équipements électriques et électroniques, sont en cours de préparation et seront mises en place en 2015-2016. Enfin, s’agissant de Casablanca, elle a expliqué qu’une convention cadre pour le tri et la valorisation des déchets a été signée avec la ville.
Mots clés : Environnent, Epuration, Déchets, Décharges

Vous avez apprécié cet article? Abonnez vous!
 
 
[fbcomments]
 
 

A propos

Massolia a pour objectif de développer les technologies vertes au Maroc grâce à l'information et la promotion économique. Tous les sujets environnementaux sont concernés: énergies solaire, éolienne, hydraulique, construction durable, agriculture biologique, transports, conseil et certification, économies d'énergie, développement durable, assainissement,...
Massolia est la transcription phonétique du mot المسؤولية en arabe qui signifie “Responsabilité”.

Massolia sur Twitter
Massolia sur Facebook
S'abonner par email
S'abonner par RSS

Massolia sur Facebook