Une conférence animée, fin janvier, à Casablanca par Dominique Gauzin-Müller, auteur de plusieurs livres sur la construction en bois, et rédactrice en chef du magazine « ECOLOGIK », dédié à l’architecture et à l’urbanisme « éco-responsables », a été l’occasion d’un état des lieux de la perception de l’architecture bois au Maroc. Une fois l’état de l’art dressé par l’architecte française sur les démarrages poussifs de cette technique en France à partir des pays germaniques avec une exposition de l’éventail des possibilités permises par cette technique. Il s’agissaitt de conforter la légitimité de ce matériau et de ses techniques associées dans la conception d’infrastructures collectives comme les salles couvertes omnisports, pour lesquelles, SEDEC, de la bouche de M. Labbi, revendique « 32 des 37 réalisations».
Les perspectives du secteur s’annoncent prometteuses du fait d’une sensibilité accrue des prescripteurs et architectes et de la commande publique. M. Daoudi, Directeur Général de MEA WOOD a annoncé, l’ouverture, à brève échéance, d’une unité industrielle entièrement automatisée dédiée au laminé-collé. A la lumière de l’effeverscence qui commence, les responsables qui se sont exprimés, notamment M . Fassi Fihri, président de l’Association Marocaine des Industries du Bois et de l’Ameublement ont appelé à davantage d’encadrement du secteur par la mise en place d’outils de régulation, de normalisation et d’homologation des acteurs. Les projets attendus de la part de l’ADEREE, à l’horizon 2014, de mise en place d’une réglementation thermique devraient offrir davantage de perspectives aux acteurs du secteur. Le bois représentera, alors, une alternative compétitive pour se conformer aux contraintes de la nouvelle réglementation.

Vous avez apprécié cet article? Abonnez vous!
 
 
[fbcomments]
 
 

A propos

Massolia a pour objectif de développer les technologies vertes au Maroc grâce à l'information et la promotion économique. Tous les sujets environnementaux sont concernés: énergies solaire, éolienne, hydraulique, construction durable, agriculture biologique, transports, conseil et certification, économies d'énergie, développement durable, assainissement,...
Massolia est la transcription phonétique du mot المسؤولية en arabe qui signifie “Responsabilité”.

Massolia sur Twitter
Massolia sur Facebook
S'abonner par email
S'abonner par RSS

Massolia sur Facebook