Le roi Mohammed VI a inauguré mercredi 13 mai le système anti-pollution du littoral est de Casablanca. Cet important ouvrage qui a coûté 1,45 milliard de dirhams permettra à la métropole de bénéficier d’un taux de dépollution de 100%.

L’objectif est de préserver l’environnement, l’écosystème côtier et l’hygiène publique, de protéger la population et le littoral du secteur Est de Casablanca de la pollution liquide due aux rejets d’eaux usées brutes. Le système permettra en outre le raccordement des eaux usées des nouvelles zones d’aménagement urbain sur les intercepteurs et éviter les rejets directs en mer, notamment celles issues des industries. Il permettra aussi de disposer de plages propres et de restaurer le potentiel touristique de la zone.L’ouvrage a nécessité 4 années de travaux, il s’agit du plus grand investissement de la Lyonnaise des Eaux de Casablanca (Lydec).

Long de 24 km, il est composé de deux intercepteurs côtiers de diamètre variant entre 900 mm et 2500 mm. Plusieurs stations de pompage de différentes capacités pouvant aller jusqu’à 3 mètres cube/s y figurent aussi ainsi qu’une station de prétraitement à Sidi Bernoussi d’une capacité maximale de 11 m3/s. Celle-ci est dotée munie d’un système de dessablage-dégraissage et d’un émissaire marin de plus de 2 km de longueur et de 20 m de profondeur par rapport au niveau de la mer.

Une technologie de pointe a été utilisée dans ce projet notamment l’utilisation des micro-tunneliers pour le creusement de la galerie de la tranche port, une première au Maroc. Cette technologie garantit plus de sécurité et un temps de traitement meilleur. En plus, elle perturbera moins les riverains et usagers de la voie publique et minimise aussi le risque pour les bâtiments adjacents.

Vous avez apprécié cet article? Abonnez vous!
 
 
[fbcomments]
 
 

A propos

Massolia a pour objectif de développer les technologies vertes au Maroc grâce à l'information et la promotion économique. Tous les sujets environnementaux sont concernés: énergies solaire, éolienne, hydraulique, construction durable, agriculture biologique, transports, conseil et certification, économies d'énergie, développement durable, assainissement,...
Massolia est la transcription phonétique du mot المسؤولية en arabe qui signifie “Responsabilité”.

Massolia sur Twitter
Massolia sur Facebook
S'abonner par email
S'abonner par RSS

Massolia sur Facebook