Biwater, une société anglaise de traitement à grande échelle des eaux et des eaux usées a décroché le projet pour la construction d’une nouvelle usine de traitement des eaux usées à Aourir.
Ce projet fait partie des efforts du pays à investir dans des solutions de réutilisation des eaux usées, qui exploitent des applications ultérieures. Biwater effectuera le pré-traitement, traitement biologique, traitement tertiaire y compris la désinfection, et la déshydratation des boues pour l’eau d’alimentation à l’aide de la méthode dite de séchage solaire. L’eau résultante sera ensuite utilisée pour irriguer les terrains de golfs et hôtels à proximité.
« Ce projet utilisera les dernières technologies et procédés de traitement pour répondre à nos besoins en matière de traitement des eaux usées », explique Abdellah Sahraoui, le responsable des études et des investissements dans la gestion des services de l’eau et de l’assainissement (RAMSA) dans le Grand Agadir. « Il fournit également une solution pour l’utilisation de l’eau traitée pour l’arrosage des terrains de golf dans la station balnéaire de Taghazout ».
A termes, plus de 60.000 habitants devraient bénéficier de ces eaux traitées. Pour le directeur régional Afrique de Biwater (qui a déjà réalisé un projet similaire à Tamouda Bay), Giles Jackson, ce projet permettra de « livrer une solution clé en main pour la ville de Aourir, qui sera de fournir des résultats immédiats, ce qui démontre la nécessité de solutions durables qui mettent l’accent sur la réutilisation à l’échelle nationale ».
Mots clés : eaux usées,

Vous avez apprécié cet article? Abonnez vous!
 
 
[fbcomments]
 
 

A propos

Massolia a pour objectif de développer les technologies vertes au Maroc grâce à l'information et la promotion économique. Tous les sujets environnementaux sont concernés: énergies solaire, éolienne, hydraulique, construction durable, agriculture biologique, transports, conseil et certification, économies d'énergie, développement durable, assainissement,...
Massolia est la transcription phonétique du mot المسؤولية en arabe qui signifie “Responsabilité”.

Massolia sur Twitter
Massolia sur Facebook
S'abonner par email
S'abonner par RSS

Massolia sur Facebook