La construction du « Super collecteur ouest » de Casablanca, qui doit protéger la ville contre les crues de l’oued Bouskoura, débutera enfin en février 2014, rapporte l’hebdomadaire La Vie Eco dans son édition de vendredi 17 janvier. Cette conduite de 9 km devrait être livrée en 2017, soit plus de trente ans après les premières réflexions sur ce projet.
Le maître d’ouvrage et le maître d’ouvrage délégué du projet, la Commune urbaine et Casa Aménagement, ont choisi l’entreprise turque Makyol pour la réalisation des travaux techniques.
L’ouvrage sera ainsi réalisé en deux étapes. D’abord, il y aura un premier tronçon de 3 km en canal à ciel ouvert qui constituera une enveloppe au lit de l’oued Bouskoura. Ensuite, Makyol va construire un tunnel souterrain de 6,2 km destiné à contenir les crues à partir de la route d’El Jadida pour déverser le surplus en mer, près du centre commercial du Morocco Mall.
Concernant le financement de ce projet d’un coût de 855 millions de dirhams, il proviendra de huit contributeurs. L’Etat marocain et le Fonds spécial de lutte contre les catastrophes naturelles apporteront 120 millions de dirhams chacun. De son côté le ministère de l’Intérieur contribuera à hauteur de 150 millions de dirhams. 75 millions de dirhams proviendront également du ministère de l’Energie. L’OCP participera à hauteur de 80 millions de dirhams et l’Agence du bassin hydraulique payera 10 millions de dirhams. Enfin, La région Grand Casablanca et la Commune urbaine de Casablanca vont se partager le reliquat de 300 millions de dirhams via le Fonds des travaux.

Vous avez apprécié cet article? Abonnez vous!
 
 
[fbcomments]
 
 

A propos

Massolia a pour objectif de développer les technologies vertes au Maroc grâce à l'information et la promotion économique. Tous les sujets environnementaux sont concernés: énergies solaire, éolienne, hydraulique, construction durable, agriculture biologique, transports, conseil et certification, économies d'énergie, développement durable, assainissement,...
Massolia est la transcription phonétique du mot المسؤولية en arabe qui signifie “Responsabilité”.

Massolia sur Twitter
Massolia sur Facebook
S'abonner par email
S'abonner par RSS

Massolia sur Facebook