La Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement organise, le 18 juillet 2013, à Dakhla, un atelier sur la gestion durable des plages dans le cadre du programme « Plages propres » et le projet « chemin pédagogique » en collaboration avec la Wilaya de la Région d’Oued Eddahab-Lagouira et avec l’appui de l’Agence pour la Promotion et le Développement Economique et Social des Provinces du Sud du Royaume.

La région de Dakhla qui connaît d’importants développements ces dernières années reçoit un nombre croissant d’estivants dont l’impact environnemental ne peut être ignoré, notamment sur la Baie d’Oued Eddahab. Le succès touristique de la zone dépend également de sa capacité à se préserver des dégradations potentielles du tourisme, dans une logique de développement durable.

Dans un souci de mise à niveau des plages et de préservation des spécificités et des richesses des zones humides dont notamment la Baie d’Oued Eddahab, l’atelier contribue à sensibiliser les acteurs locaux sur les interactions entre la gestion des plages et la sauvegarde des zones humides, par la promotion de bonnes pratiques environnementales.

Cet événement sera aussi une opportunité pour débattre les conditions nécessaires à une gestion durable des plages et des zones humides et consolider les actions des gestionnaires impliqués. et permettra également de présenter les voies d’amélioration en matière de gestion, d’analyse et d’affichage de la qualité des eaux de Baignade, et de renforcement de la coordination des différents intervenants ainsi que le développement d’une éthique individuelle et collective, responsable en matière de conservation et de gestion des plages et du littoral. La gestion des plages de la province de Dakhla dans le cadre du programme « Plages Propres » et leur labélisation « Pavillon Bleu » sera présenté comme exemple.

Aussi un projet de chemin pédagogique sera lancé dans la région ; il constitue un espace de convivialité permettant aux visiteurs de s’informer et de se sensibiliser de manière ludique, sur les grands enjeux environnementaux et de se familiariser avec divers comportements favorables à la préservation de notre environnement.

L’atelier abordera également l’appel lancé à Marrakech, au Plais des Congrès, à l’issue du 7ème Congrès Mondial de l’Education à l’Environnement, co-organisé par la Fondation du 9 au 14 juin 2013.

Afin de consolider les acquis des thématiques débattues lors de cet atelier les différents participants aboutiront à des recommandations et établiront un plan d’actions y afférent.

Vous avez apprécié cet article? Abonnez vous!
 
 
[fbcomments]
 
 

A propos

Massolia a pour objectif de développer les technologies vertes au Maroc grâce à l'information et la promotion économique. Tous les sujets environnementaux sont concernés: énergies solaire, éolienne, hydraulique, construction durable, agriculture biologique, transports, conseil et certification, économies d'énergie, développement durable, assainissement,...
Massolia est la transcription phonétique du mot المسؤولية en arabe qui signifie “Responsabilité”.

Massolia sur Twitter
Massolia sur Facebook
S'abonner par email
S'abonner par RSS

Massolia sur Facebook