Les agriculteurs peuvent enfin pousser un ouf de soulagement. Le gouvernement va lancer le programme de subvention du pompage solaire utilisé en agriculture dès l’année 2015. Annoncé depuis les Assises de l’Agriculture de 2013, ce projet bénéficiera d’un financement de la Caisse de compensation, dans le cadre de l’accompagnement de la mise en œuvre du Plan Maroc vert.

En cours de préparation, le projet de loi de finances devra intégrer une nouvelle aide directe aux agriculteurs marocains voulant s’équiper en pompes à eau alimentées par l’énergie solaire. Une aide de 15 000 DH par hectare est prévue, avec un plafond pouvant atteindre 75 000 DH et ne dépassant pas 50% du coût de l’installation.
Les conditions fixées pour en bénéficier ont été définies. L’agriculteur doit, entre autres, ne jamais avoir bénéficié de subvention pour le terrain et doit accompagner la mise en place de ces installations par un système d’irrigation au goutte-à-goutte.
Mots clés : Agriculture, pompe à eau solaire, subventions

Vous avez apprécié cet article? Abonnez vous!
 
 
 
 

A propos

Massolia a pour objectif de développer les technologies vertes au Maroc grâce à l'information et la promotion économique. Tous les sujets environnementaux sont concernés: énergies solaire, éolienne, hydraulique, construction durable, agriculture biologique, transports, conseil et certification, économies d'énergie, développement durable, assainissement,...
Massolia est la transcription phonétique du mot المسؤولية en arabe qui signifie “Responsabilité”.

Massolia sur Twitter
Massolia sur Facebook
S'abonner par email
S'abonner par RSS

Massolia sur Facebook