Partenaire privilégié des meilleurs architectes marocains et internationaux, ROCA, leader mondial des produits pour la salle de bains, soutient les initiatives et projets innovants qui mettent en valeur le savoir-faire, l’excellence, la qualité et le sens de la durabilité. C’est dans ce cadre que la marque a organisé aujourd’hui une rencontre exceptionnelle autour de l’eau, réunissant ses équipes et celles de la Fondation We Are Water autour d’une conférence inédite donnée par l’architecte américaine Martha Thorne, Directrice du Pritzker Architecture Price, sur le thème : « Smart City and Water ».Le travail de la Fondation We Are Water qui poursuit deux objectifs majeurs : sensibiliser le grand public et les organisations afin de permettre le développement équitable et la gestion durable des ressources hydriques dans le monde, et mener des actions concrètes pour contrer les effets négatifs du manque de ressources adéquates en eau dans les domaines des infrastructures, de l’éducation, de la santé et de la recherche

A cette occasion, Xavier Torras, directeur de We Are Water, est longuement revenu sur les programmes de la Fondation au Maroc. Parce que les enfants ont le droit à une hygiène de vie saine, We Are Water a démarré en avril 2014 un projet pilote dans la province de Zagora en vue d’améliorer les conditions d’éducation et de santé de près de 4.000 enfants d’écoles rurales. Cette démarche a permis la mise en place d’équipements sanitaires fonctionnels dans 19 écoles primaires, selon la répartition suivante : 4 à Ait Ouallal, 5 à Agdz et 10 à Tamezmoute.

Portant sur des questions centrales dans l’architecture contemporaine – comment améliorer la vie des personnes, de la dimension physique la plus élémentaire aux aspects les plus intangibles de la condition humaine ? – la conférence de Martha Thorne a été le second temps fort de la manifestation. Diplômée de l’Université de Pennsylvanie, de l’Université d’État de New York et de la London School of Economics, Martha Thorne a développé ces vingt dernières années une expertise unique sur les problématiques du logement et les affaires urbaines. Auteure de renom et éditrice, doyenne de l’IE School of Architecture and Design (Espagne) et directrice du prix Pritzker depuis plus de dix ans, elle a en outre soutenu et favorisé l’émergence de compétitions et de sélections en architecture auprès d’un grand nombre d’institutions publiques et d’universités.

Particulièrement suivie, la conférence de Martha Thorne a permis de dévoiler un grand nombre de pistes d’évolution pour l’architecture, notamment dans le cadre des liens entre la conception de bâtiments et la gestion de l’eau dans les grandes villes, une problématique qui touche de près le Maroc ces dernières années.

Vous avez apprécié cet article? Abonnez vous!
 
 
[fbcomments]
 
 

A propos

Massolia a pour objectif de développer les technologies vertes au Maroc grâce à l'information et la promotion économique. Tous les sujets environnementaux sont concernés: énergies solaire, éolienne, hydraulique, construction durable, agriculture biologique, transports, conseil et certification, économies d'énergie, développement durable, assainissement,...
Massolia est la transcription phonétique du mot المسؤولية en arabe qui signifie “Responsabilité”.

Massolia sur Twitter
Massolia sur Facebook
S'abonner par email
S'abonner par RSS

Massolia sur Facebook