Le Ministère français de l’Ecologie sera l’hôte de la 12e réunion du Comité des zones humides méditerranéennes qui se tiendra à Paris du 7 au 10 Février 2016 au Palais de la Porte Dorée.
La réunion rassemblera des représentants de gouvernements, des organisations nationales et internationales, et des experts de zones humides de tous les pays méditerranéens pour discuter un Cadre d’action 2016-2030 intitulé «Les zones humides pour le développement durable dans la région méditerranéenne». La Ministre Ségolène Royal clôturera la réunion et lancera officiellement le Cadre d’action lors d’une cérémonie à laquelle tous les ambassadeurs des pays de la Méditerranée à la France et de l’UNESCO sont invités, ainsi que des représentants des institutions françaises travaillant dans la région.
Le Cadre propose plus de 80 actions pour mettre fin à la dégradation des zones humides, pour restaurer celles qui peuvent encore être remises en état, et pour faciliter l’utilisation durable des ressources et des services fournis par ces écosystèmes. Les zones humides sont l’une des ressources naturelles les plus méconnues de la planète et pourtant parmi les plus importantes. Elles jouent un rôle capital dans l’approvisionnement et le maintien de la bonne qualité de l’eau douce, comme infrastructures vertes pour réduire l’impact des inondations, et ont un rôle important dans l’atténuation des impacts du changement climatique. Elles sont également une source de nourriture et de matières premières pour de nombreuses collectivités locales, constituent l’habitat de nombreuses espèces, et dans de nombreux cas une attraction pour le tourisme. Le Cadre d’action a été conçu comme une contribution anticipée pour aider les pays à atteindre certains des Objectifs de Développement Durable approuvés par les Nations Unies en Septembre 2015. Il est prévu, avec un engagement actif des pays de la Méditerranée et de la communauté des donateurs, qu’en 2030 les zones humides bien gérées, apporteront une contribution importante au bien-être des populations de la région et au bon fonctionnement des systèmes naturels, en particulier les cycles de l’eau et du climat, essentiels pour un développement socio-économique sain.
Le Comité qui se réunit à Paris est l’organe décisionnel de l’Initiative pour les zones humides méditerranéennes (MedWet) créé il y a plus de 20 ans pour arrêter la perte de zones humides dans une région où les ressources en eau sont extrêmement rares. Pourtant, l’urbanisation, le développement des infrastructures et l’augmentation de l’agriculture ont causé la disparition de ces écosystèmes aquatiques et les services importants qu’ils fournissent à la nature et la population.
MedWet est la plus ancienne des 15 initiatives régionales de la Convention sur les zones humides, un traité international qui réunit 170 pays et a été signé en 1971 dans la ville iranienne de Ramsar (nommée « Convention de Ramsar »). Lors de sa dernière réunion tenue en Uruguay en Juin 2015, les pays membres de la Convention ont approuvé un Plan stratégique pour la période 2016-2024. MedWet vise à mettre en œuvre efficacement le plan de Ramsar en Méditerranée par la mobilisation des gouvernements, des organisations de la société civile, des centres de recherche et la communauté des donateurs dans un effort commun pour parvenir à un développement plus durable et de longue durée.

Vous avez apprécié cet article? Abonnez vous!
 
 
 
 

A propos

Massolia a pour objectif de développer les technologies vertes au Maroc grâce à l'information et la promotion économique. Tous les sujets environnementaux sont concernés: énergies solaire, éolienne, hydraulique, construction durable, agriculture biologique, transports, conseil et certification, économies d'énergie, développement durable, assainissement,...
Massolia est la transcription phonétique du mot المسؤولية en arabe qui signifie “Responsabilité”.

Massolia sur Twitter
Massolia sur Facebook
S'abonner par email
S'abonner par RSS

Massolia sur Facebook