Publicité

Plusieurs maires africains ont lancé vendredi en France l’« appel de Paris » pour inciter les acteurs publics et privés à investir massivement dans l’électrification de l’Afrique. Le continent est touché par l’absence d’électrification, car seul un Africain sur trois à accès à l’électricité.

A Paris, une trentaine de maires francophones ont ainsi répondu à l’appel de la maire Anne Hidalgo et de l’ancien ministre français de l’Ecologie, Jean-Louis Borloo pour tracer les voies d’une résolution du problème de l’électrification en Afrique.

« Nous sommes producteurs de pétrole et de gaz, depuis peu c’est vrai. Nous sommes ensoleillés 365 jours par an pendant 12 heures par jour. Et malgré tout ça, paradoxalement, le taux d’électrification est largement en deçà de l’espérance de nos populations », déplore le maire de Niamey au Niger, Assane Seydou.Le constat est valable pour plusieurs pays du continent, notamment ceux du Sahel.

« L’Afrique est gâtée, parce que quand je viens ici (Paris), il faut beau, mais j’ai le pull parce que j’ai froid. Nous avons le soleil, nous avons le vent, nous avons le bois, mais c’est la mise en œuvre, les moyens pour capter ce soleil qui nous est donné gratuitement par le Seigneur qu’il nous manque », ajoute pour sa part le maire de Bangangté au Cameroun, Célestine Ketcha Courtès.

Outre la disponibilité des ressources naturelles, le plus grand obstacle à l’électrification reste le financement. Dans ce sens, certains craignent qu’il ne tarde à venir en raison de la conjoncture actuelle.

« Le mode de financement sera le problème parce que l’Europe est en crise, le monde est en crise. Il ne faut pas s’attendre à ce que les pays développés vous fassent des dons », estime pour sa part Khalifa Sall, le maire de Dakar.

Vous avez apprécié cet article? Abonnez vous!
 
 
[fbcomments]
 
 

A propos

Massolia a pour objectif de développer les technologies vertes au Maroc grâce à l'information et la promotion économique. Tous les sujets environnementaux sont concernés: énergies solaire, éolienne, hydraulique, construction durable, agriculture biologique, transports, conseil et certification, économies d'énergie, développement durable, assainissement,...
Massolia est la transcription phonétique du mot المسؤولية en arabe qui signifie “Responsabilité”.

Massolia sur Twitter
Massolia sur Facebook
S'abonner par email
S'abonner par RSS

Massolia sur Facebook