Publicité

La Chambre de Commerce Suisse a Maroc a organisé une session de rencontres B2B dans les technologies vertes dans le cadre de la visite au Maroc du Directeur de l’Office Fédéral de l’Energie Dr. Walter Steinmann , accompagné d’une Délégation Officielle de sociétés suisses, spécialisées dans « Transition Energétique et technologies propres », la plus grosse de la Suisse au Maroc , à en croire l’Ambassade. Signe du potentiel à réaliser par les éco-entreprises helvétiques sous nos latitudes. Celles-ci génèrent 8% du PIB (2013).
Les deux pays ont engagé leur transition énergétique tant pour des raisons politiques (la Suisse) qu’économiques (le Maroc). La Suisse a mise en place une batterie de mesures (notamment, une taxe CO2 qui multiplie par 10 le prix des certificats sur le marché mondial, à 60 CHF/EUR par tCO2) afin de réussir à réduire de 54% la consommation énergétique à horizon 2050.
Le Ministre Abdelkader Amara, avait reçu mercredi 4 novembre 2015 au siège du Ministère, cette importante délégation économique suisse conduite par lM. Walter Steinmann. Les échanges entre le ministre et la délégation ont porté essentiellement sur les moyens de développement de la coopération bilatérale entre les deux pays dans le domaine de l’énergie, en particulier les énergies renouvelables, à travers l’investissement, l’ingénierie, le transfert de technologie, le développement d’industries locales, le financement et la formation des compétences locales. Ont été également au menu, les opportunités d’investissement tripartite qui incluent des pays de l’Afrique subsaharienne.

Au cours de sa visite de travail, la délégation suisse a tenu également des rencontres avec M. Abdelkader Amara, les responsables de l’Office National de l’Electricité et de l’Eau Potable (ONEE), de la Moroccan Agency For Solar Energy (MASEN), de l’Agence Marocaine pour le Développement des Energies Renouvelables et de l’Efficacité Energétique (ADEREE) et de la Société d’Investissements Energétiques (SIE).
Pour rappel, M. le Ministre de l’Energie, des Mines, de l’Environnement et de l’Eau a tenu, le 4 septembre 2014 à Rabat une rencontre avec la Conseillère fédérale suisse Mme Doris Leuthard, Chef du Département fédéral de l’Environnement, des Transports, de l’Energie et de la Communication (DETEC). A l’occasion, les deux parties avaient exprimé leur souhait de développer une coopération concrète et ciblée dans le secteur de l’énergie, et plus précisément en matière d’efficacité énergétique et dans les énergies renouvelables. Les grands chantiers lancés par le Royaume dans ces domaines offrent un cadre propice pouvant intéresser la Suisse pour investir plus et mieux au Maroc

Vous avez apprécié cet article? Abonnez vous!
 
 
[fbcomments]
 
 

A propos

Massolia a pour objectif de développer les technologies vertes au Maroc grâce à l'information et la promotion économique. Tous les sujets environnementaux sont concernés: énergies solaire, éolienne, hydraulique, construction durable, agriculture biologique, transports, conseil et certification, économies d'énergie, développement durable, assainissement,...
Massolia est la transcription phonétique du mot المسؤولية en arabe qui signifie “Responsabilité”.

Massolia sur Twitter
Massolia sur Facebook
S'abonner par email
S'abonner par RSS

Massolia sur Facebook