La Tanzanie va doter, d’ici 2020, 1,5 million de ménages ruraux d’électricité grâce au solaire. Le pays se servira d’un nouveau système énergétique domestique d’une puissance de 125 V déjà expérimenté dans plusieurs pays tels que le Bangladesh, l’Inde ou la Malaisie.

Ce nouveau système aura une double utilité : l’éclairage domestique et le fonctionnement des appareils électroniques comme les télévisions et les ordinateurs. Il sera porté par la compagnie tanzanienne Rex EnergySolar en partenariat avec l’américano bangladeshi Solaric.

Ces deux sociétés ont déjà mis en place un système de paiement permettant aux ménages de faire un dépôt initial qui sera ensuite complété par des paiements échelonnés sur une année. L’objectif est de rendre ce système de fourniture d’énergie solaire plus abordable aux bénéficiaires ruraux.

Selon Paul Kiwele, le responsable de l’énergie au ministère tanzanien de l’Energie et des Minéraux, l’électrification rurale fait partie des priorités du gouvernement. Elle permettra en effet d’améliorer la vie d’une grande partie de la population dans un pays où seulement 7% des personnes vivant en milieu rural ont accès à l’énergie.

Outre donc l’amélioration des conditions d’existence de la population rurale, ces projets permettront de donner un emploi à environ 2500 locaux, selon Francis Kibisha, le directeur exécutif de Rex Energy. Ces jeunes seront ciblés dans les régions concernées, formés pour l’installation, la maintenance et la distribution de ces systèmes.

Vous avez apprécié cet article? Abonnez vous!
 
 
[fbcomments]
 
 

A propos

Massolia a pour objectif de développer les technologies vertes au Maroc grâce à l'information et la promotion économique. Tous les sujets environnementaux sont concernés: énergies solaire, éolienne, hydraulique, construction durable, agriculture biologique, transports, conseil et certification, économies d'énergie, développement durable, assainissement,...
Massolia est la transcription phonétique du mot المسؤولية en arabe qui signifie “Responsabilité”.

Massolia sur Twitter
Massolia sur Facebook
S'abonner par email
S'abonner par RSS

Massolia sur Facebook