Au Sénégal, la municipalité de Ndiaganiao prévoit d’électrifier ses 38 villages grâce à l’énergie solaire. Elle a, à cet effet, conclu un contrat avec l’entreprise sénégalaise de solutions solaires, Nadji-Bi.

« Le gouvernement envisage d’éclairer 22 des 38 villages de notre commune dans le cadre du programme national d’électrification rurale (PNER), mais nous ne pouvons pas tout attendre de lui.», a argué le maire Gana Gning, pour justifier l’initiative de sa commune.

Grâce à l’accord conclu avec Nadji-Bi, la commune subventionne les mini-kits Nadji-Bi Zébu constitués de trois ampoules LED incassables et des dispositifs de recharge de téléphone portable. Les kits ne coûteront plus 65 000 francs CFA, mais 49 000 francs CFA.

« Electrifier les 38 villages de Ndiaganiao, permettra de lutter contre l’insécurité liée notamment au vol de bétail récurent dans la zone mais aussi de permettre aux élèves de pouvoir étudier la nuit dans la lumière.», a déclaré M. Gning.

Avec Agence Ecofin

Vous avez apprécié cet article? Abonnez vous!
 
 
 
 

A propos

Massolia a pour objectif de développer les technologies vertes au Maroc grâce à l'information et la promotion économique. Tous les sujets environnementaux sont concernés: énergies solaire, éolienne, hydraulique, construction durable, agriculture biologique, transports, conseil et certification, économies d'énergie, développement durable, assainissement,...
Massolia est la transcription phonétique du mot المسؤولية en arabe qui signifie “Responsabilité”.

Massolia sur Twitter
Massolia sur Facebook
S'abonner par email
S'abonner par RSS

Massolia sur Facebook