Publicité

logo-remme

logo-remme


La consommation de l’électricité au niveau de l’éclairage public constitue une charge importante au budget de fonctionnement des collectivités locales. Dans certains cas, elle représente plus de 30% des dépenses. En plus de difficultés en matière de règlement des arriérés afférents à la consommation de l’électricité au niveau de l’éclairage public, les réseaux sont dans plusieurs cas vétustes, et le choix du matériel est souvent basé sur le critère économique sans tenir compte de la qualité optique et électrique des équipements.
Dans ce contexte, de nouvelles normes régissant le secteur de l’éclairage public au Maroc sont entrées en vigueur en 2014, notamment la norme PNM CEN/TR 13 201, avec pour objectifs de :
 Promouvoir la conception de projets d’éclairage public obéissants à la notion d’éclairer juste ;
 Définir les éclairements optimaux en fonction du besoin visuel des usagers, du type d’usage, de la géométrie de la zone éclairée, et de l’influence des conditions environnantes ;
 Définir les procédures mathématiques à adopter pour calculer les performances photométriques des installations d’éclairage public ; • et maîtriser ainsi les dépenses énergétiques.
C’est dans ce cadre que le Réseau Marocain de la Maîtrise de l’Energie organise, avec le soutien de la Direction Générale des Collectivités Locales (Direction du Patrimoine, Direction de la Formation des Cadres Administratifs et Techniques, et Direction de la Planification et de l’Equipement) et de la Coopération Allemande au Développement Durable (GIZ) à travers le programme CoMun – Coopération Municipale, cette formation sur les normes de l’éclairage public avec un focus sur la norme PNM CEN/TR 13 201.

Vous avez apprécié cet article? Abonnez vous!
 
 
[fbcomments]
 
 

A propos

Massolia a pour objectif de développer les technologies vertes au Maroc grâce à l'information et la promotion économique. Tous les sujets environnementaux sont concernés: énergies solaire, éolienne, hydraulique, construction durable, agriculture biologique, transports, conseil et certification, économies d'énergie, développement durable, assainissement,...
Massolia est la transcription phonétique du mot المسؤولية en arabe qui signifie “Responsabilité”.

Massolia sur Twitter
Massolia sur Facebook
S'abonner par email
S'abonner par RSS

Massolia sur Facebook