Durant son 8ème conseil d’administration tenu jeudi 7 mai, l’IRESEN (Institut de Recherche en Energie Solaire et Energies Nouvelles) a indiqué que le cap des 200 millions de dirhams a été franchi dans le cadre des recherches dans les énergies renouvelables. Ces recherches « impliquent en consortium, les universités et les centres de recherche ainsi que les entreprises marocaines », fait savoir l’IRESEN.

L’institut a également indiqué que son conseil d’administration a validé 12 projets innovants sur les 42 soumis en 2014, pour une enveloppe de 40 millions et alloué un budget de 50 millions pour 2015.

Le directeur général d’IRESEN, Badr Ikken a évoqué les réalisations marquantes de l’année 2014, notamment le lancement de la première plateforme de tests, de recherche et de formation dans le domaine du solaire par IRESEN et le groupe OCP dans la ville de Ben guérir avec un budget d’investissement de 200 millions de dirhams.

Pour sa part, le ministre de l’Energie, Abdelkader Amara, qui était présent à cette rencontre, a évoqué le projet Green Energy Park. Selon Amara, Green Energy Park est « aujourd’hui une grande réussite, décrite par les experts comme l’une des plateformes les mieux équipée et avancée au niveau mondial ».

Ce projet, précise le ministre, porte 8 hectares avec plus de 3.000 m² de laboratoire de pointe et plusieurs projets pilotes. Selon Amara, il « permettra de mutualiser les infrastructures de plusieurs universités marocaines dans l’optique de créer un pôle d’excellence où le savoir et le savoir-faire seront partagés entre universités et industriels marocains avec le soutien de leurs homologues étrangers ».

Vous avez apprécié cet article? Abonnez vous!
 
 
[fbcomments]
 
 

A propos

Massolia a pour objectif de développer les technologies vertes au Maroc grâce à l'information et la promotion économique. Tous les sujets environnementaux sont concernés: énergies solaire, éolienne, hydraulique, construction durable, agriculture biologique, transports, conseil et certification, économies d'énergie, développement durable, assainissement,...
Massolia est la transcription phonétique du mot المسؤولية en arabe qui signifie “Responsabilité”.

Massolia sur Twitter
Massolia sur Facebook
S'abonner par email
S'abonner par RSS

Massolia sur Facebook