La ville de Midelt, dans la région de Meknès-Tafilalet, accueillera la première microcentrale hydroélectrique marocaine. D’une capacité de 1,6 MW, le projet est une initiative d’une société spécialisée dans les énergies renouvelables, en partenariat avec l’Office National de l’Electricité et de l’Eau Potable (ONEE).
Le projet vise la production d’énergies durables. « Son initiateur s’engage à réaliser 10 micro centrales hydroélectriques au Maroc pour un investissement global de l’ordre d’un milliard de DH » a expliqué Hassan Bahi, directeur du Centre régional d’investissement (CRI de Meknès).
Cette centrale reste un exemple réussi de réhabilitation d’un site initialement bâti en 1933. « Après d’importants travaux de rénovation, de sécurisation et de raccordement au réseau de l’ONEE, la centrale inaugurée il y a tout juste une semaine est pleinement opérationnelle », a ajouté Bahi.
Le dispositif permettra de d’augmenter les débits d’eau servant à l’irrigation des terres agricoles. Sur un autre volet, il a permis de créer quelques emplois sur le site de la centrale.
Pour les responsables d’Energie Terre, l’objectif est de mener un grand projet de réhabilitation et de création de sites de production en micro-hydroélectricité. Selon eux, « cette stratégie s’inscrit pleinement dans le cadre du Plan énergétique 2020 du Royaume, qui prévoit que les énergies renouvelables représenteront à cette échéance 42% de la production d’énergie du Maroc. L’hydroélectricité constituant une énergie fiable, durable et non polluante ».

Vous avez apprécié cet article? Abonnez vous!
 
 
[fbcomments]
 
 

A propos

Massolia a pour objectif de développer les technologies vertes au Maroc grâce à l'information et la promotion économique. Tous les sujets environnementaux sont concernés: énergies solaire, éolienne, hydraulique, construction durable, agriculture biologique, transports, conseil et certification, économies d'énergie, développement durable, assainissement,...
Massolia est la transcription phonétique du mot المسؤولية en arabe qui signifie “Responsabilité”.

Massolia sur Twitter
Massolia sur Facebook
S'abonner par email
S'abonner par RSS

Massolia sur Facebook