L’Office National de l’Electricité et de l’Eau Potable (ONEE) Maroc a procédé la semaine dernière à la remise du cahier des charges de l’appel d’offres concernant la construction de cinq nouveaux parcs éoliens d’une puissance totale de 850 MW. Cet appel d’offres rentre dans le cadre du Programme Intégré de l’Energie Eolienne visant à atteindre à l’horizon 2020 une capacité éolienne de 2 000 MW contre 280 MW à ce jour.
Cinq consortiums sont pré-qualifiés pour ce projet dirigé par l’Office National de l’Electricité et de l’Eau Potable (ONEE). Les groupes menés par l’espagnol Acciona, le français EDF, le saoudien ACWA Power IPO-ACPO.SE, le britannique Britain’s International Power et Nareva, filiale de la SNI, avait déjà été présélectionnés l’année dernière.
« C’est un des plus grands projets de parc éolien dans le monde », a fait savoir l’ONEE dans un communiqué. Le projet inclut un parc éolien de 150 MW dans la ville de Midelt au centre, un autre de 300 MW à Tarfaya ainsi qu’un parc de 100 MW à Tanger. Deux autres dotés respectivement d’une puissance de 200 MW et de 100 MW sont prévus à Essaouira et à Boujdour. Le Projet comporte également une option pour la fourniture et la maintenance des éoliennes nécessaires à l’extension de 200 MW du parc éolien de Koudia Al Baida.
Le financement de l’ONEE est estimé à 385 millions d’euros et 31 millions de dollars, soit environ 4,5 millions de dirhams. Il a été obtenu auprès de plusieurs bailleurs de fonds. La clôture du dépôt des offres techniques est fixée le 20 juin prochain. Quant à l’ouverture des dites offres, elle se déroulera en séance publique le même jour.

Vous avez apprécié cet article? Abonnez vous!
 
 
[fbcomments]
 
 

A propos

Massolia a pour objectif de développer les technologies vertes au Maroc grâce à l'information et la promotion économique. Tous les sujets environnementaux sont concernés: énergies solaire, éolienne, hydraulique, construction durable, agriculture biologique, transports, conseil et certification, économies d'énergie, développement durable, assainissement,...
Massolia est la transcription phonétique du mot المسؤولية en arabe qui signifie “Responsabilité”.

Massolia sur Twitter
Massolia sur Facebook
S'abonner par email
S'abonner par RSS

Massolia sur Facebook