L’Ambassade de Suède et sa section commerciale, Business Sweden à Casablanca, organiseront, ce mardi 24, en collaboration avec SMADER (Société Marocaine de développement des énergies renouvelables), un séminaire de haut niveau à Rabat afin de mettre en relation les parties prenantes maroco-suédoises dans ce domaine.
Au plan international, la Suède est considérée comme un précurseur dans le domaine des réseaux
intelligents et des TIC, et est depuis longtemps, parmi les pays où la consommation d’électricité
par habitant est la plus efficace dans le monde.
Les distributeurs d’eau, gaz et électricité au Maroc s’adaptent pour répondre aux nouveaux
besoins du marché, ce qui implique des solutions flexibles, fiables et sécurisées. Afin de réduire les importations des énergies fossiles , le Maroc a lancé des plans ambitieux d’investissement dans les énergies renouvelables, des plans qui nécessitent une infrastructure réseau flexible et optimisée .
Le Maroc a, par ailleurs , lancé des programmes dédiés pour réduire sa dépendance envers les combustibles fossiles importés. Ainsi, les énergies renouvelables représentent une solution attrayante pour le Maroc. Des programmes d’investissements ambitieux d’électricité solaire et éolienne ont été lancés en 2010, visant l’installation de 4 GW de capacités d’ici à 2020, réparties de façon égale.
Les réseaux intelligents et les compteurs intelligents, sont perçus comme des outils d’efficacité énergétique intéressants et nécessaires afin d’accompagner les programmes d’investissement dans l’énergie solaire et éolienne.
Lors de cette journée d’études, les discussions porteront sur les Smart-Grids , la mise en œuvre et le cadre réglementaire, l’intégration des énergies renouvelables comme moteur de croissance fondamental et la nécessité de renforcer la supervision des réseaux d’eau et d’électricité, d’objets communicants et d’activités humaines pour des utilities plus intelligentes

Vous avez apprécié cet article? Abonnez vous!
 
 
[fbcomments]
 
 

A propos

Massolia a pour objectif de développer les technologies vertes au Maroc grâce à l'information et la promotion économique. Tous les sujets environnementaux sont concernés: énergies solaire, éolienne, hydraulique, construction durable, agriculture biologique, transports, conseil et certification, économies d'énergie, développement durable, assainissement,...
Massolia est la transcription phonétique du mot المسؤولية en arabe qui signifie “Responsabilité”.

Massolia sur Twitter
Massolia sur Facebook
S'abonner par email
S'abonner par RSS

Massolia sur Facebook