Publicité

Réunis aujourd’hui à Rome lors d’une réunion organisée par le ministre italien des Affaires étrangères, M. Paolo Gentiloni, et par le ministre du Développement économique, M. Carlo Calenda, les ministres responsables de l’énergie des 43 États membres de l’Union pour la Méditerranée (UpM) ont convenu d’accroître la coopération régionale pour l’énergie afin d’obtenir une offre de services énergétiques sécurisés, abordables et durables, un facteur essentiel pour la stabilité et la prospérité partagée dans la région méditerranéenne.

Au cours de la réunion, coprésidée par le commissaire européen chargé de l’action pour le climat et de l’énergie, M. Miguel Arias Cañete, et le ministre jordanien de l’Énergie et des Ressources minérales, M. Ibrahim Saif, les ministres ont accordé que le dialogue politique et les initiatives concrètes seront menés à bien dans le cadre des trois plateformes énergétiques de l’UpM couvrant les domaines d’action prioritaires, soit la plateforme de l’UpM portant sur le marché régional de l’électricité (plateforme de l’UpM MRE), la plateforme de l’UpM portant sur l’énergie renouvelable et l’efficacité énergétique (plateforme de l’UpM EREE) et la plateforme de l’UpM portant sur le gaz.

Les plateformes énergétiques de l’UpM sont des structures flexibles et efficaces qui, sous la coordination de la coprésidence de l’UpM, organisent et encouragent un dialogue systématique entre les États membres de l’UpM, les institutions financières, les organisations régionales, les entreprises industrielles et les experts.

L’objectif de la plateforme de l’UpM portant sur le gaz est d’établir un dialogue régional structuré permettant le développement progressif d’un marché euro-méditerranéen du gaz pour promouvoir la sécurité, la transparence et la prévisibilité de l’offre et de la demande. La mise en place de ce dialogue se fait de façon à assurer un équilibre correct et équitable entre les intérêts des pays producteurs et ceux des pays consommateurs, en jetant ainsi les bases d’un développement sûr et à long terme des réserves abondantes de la région.
La plateforme de l’UpM portant sur le marché régional de l’électricité vise à atteindre une intégration progressive des systèmes énergétiques et des marchés de l’énergie dans la région de l’UpM et, en particulier, à améliorer les échanges et interconnexions en matière d’électricité afin d’obtenir une offre en électricité sûre, durable et abordable, qui bénéficiera aux citoyens et aux économies de la région euro-méditerranéenne.
La plateforme de l’UpM portant sur l’énergie renouvelable et l’efficacité énergétique a pour objectif de promouvoir le déploiement progressif de mesures portant sur l’énergie renouvelable et l’efficacité énergétique, afin de favoriser le développement socio-économique, de contribuer à garantir que tous les citoyens et les entreprises de la région aient accès à des services énergétiques modernes, sûrs, abordables et fiables, ainsi que la lutte contre le changement climatique, et l’adaptation à celui-ci, dans la région euro-méditerranéenne.
L’accord des ministres qui vient d’entrer en vigueur a permis d’établir les plateformes énergétiques de l’UpM en vue d’un dialogue politique structuré, dans le but d’identifier des actions concrètes de partenariat et d’assurer le suivi de leur mise en œuvre. En ce sens, elles joueront un rôle essentiel pour faire progresser la coopération énergétique dans la région méditerranéenne.

Vous avez apprécié cet article? Abonnez vous!
 
 
[fbcomments]
 
 

A propos

Massolia a pour objectif de développer les technologies vertes au Maroc grâce à l'information et la promotion économique. Tous les sujets environnementaux sont concernés: énergies solaire, éolienne, hydraulique, construction durable, agriculture biologique, transports, conseil et certification, économies d'énergie, développement durable, assainissement,...
Massolia est la transcription phonétique du mot المسؤولية en arabe qui signifie “Responsabilité”.

Massolia sur Twitter
Massolia sur Facebook
S'abonner par email
S'abonner par RSS

Massolia sur Facebook