Le secrétaire général du ministère de l’énergie et des mines, Mohammed Yahya Zniber, a souligné, à New York, la contribution des énergies renouvelables à la création d’un nouveau modèle économique.

Intervenant, mardi, lors d’une réunion sur l’énergie sous le thème des énergies durables, M. Zniber a affirmé que les énergies renouvelables constituent « une opportunité pour beaucoup de pays » étant donné qu’elle « crée un nouveau modèle économique permettant à nombre d’entre eux un développement de savoir-faire scientifique, technologique et industriel qui « entraînera à moyen et long termes la création d’emplois et de richesse ».

M. Zniber, qui représentait le Maroc lors de cette rencontre, a mis en exergue la politique marocaine dans le domaine du développement durable, et particulièrement celui des énergies renouvelables.

Il a, par ailleurs, souligné la place qu’accorde le Royaume à la coopération régionale, notamment avec les pays africains, et son soutien à un transfert de savoir permettant à ses partenaires de profiter des expériences réussies au Maroc dans le domaine de l’électrification rurale et de l’eau.

Cette réunion, qui a connu la participation du Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, du président de la 66ème session de l’Assemblée générale de l’ONU, Nassir Abdulaziz Al-Nasser, et du Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI), Kandeh Yumkella, a été marquée par le lancement d’une nouvelle initiative visant à rendre l’énergie durable universellement accessible.

L’initiative en question a pour objectif de parvenir, avant 2030, à un accès universel aux services énergétiques modernes, à doubler le taux d’amélioration de l’efficacité énergétique et multiplier par deux la partie renouvelable dans le bouquet énergétique mondial.

Dans le cadre de cette initiative, chaque pays devra prendre des engagements forts et établir des partenariats public-privé pour encourager les investissements privés.

Selon les dernières données énergétiques, environ 1,4 milliard de personnes à travers le monde n’ont pas accès à l’électricité et un autre milliard dépendent de réseaux peu fiables.

(MAP)

Vous avez apprécié cet article? Abonnez vous!
 
 
[fbcomments]
 
 

A propos

Massolia a pour objectif de développer les technologies vertes au Maroc grâce à l'information et la promotion économique. Tous les sujets environnementaux sont concernés: énergies solaire, éolienne, hydraulique, construction durable, agriculture biologique, transports, conseil et certification, économies d'énergie, développement durable, assainissement,...
Massolia est la transcription phonétique du mot المسؤولية en arabe qui signifie “Responsabilité”.

Massolia sur Twitter
Massolia sur Facebook
S'abonner par email
S'abonner par RSS

Massolia sur Facebook