Très dépendant de l’énergie, le Maroc compte réduire cette dépendance de 93,61% en 2013 à 85,44% en 2025. L’annonce a été faite ce mardi par le ministre de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement, Abdelkader Amara, en marge du Forum de la MAP, organisé sous le thème « Le Maroc est-il à la veille d’une transition énergétique? ».



Le responsable de la politique énergétique du royaume a souligné que le pays concentre ses efforts dans « le développement des énergies renouvelables, le changement de la structure de l’énergie fossile, à travers l’introduction du gaz naturel liquéfié et l’intensification de la prospection pétrolière, ainsi que le renforcement de l’efficacité énergétique ». Il a également indiqué que l’objectif était de faire passer la part des énergies renouvelables de 5,85 % en 2013 à 14,24 % en 2025.

Selon Amara, qui a aussi annoncé que la stratégie énergétique sera bientôt dévoilée, le Maroc prévoit l’introduction du gaz naturel liquéfié à partir de 2020-2021. Cela lui permettra d’avoir une alternative au fuel et de pouvoir bénéficier des prix relativement bas au niveau du marché international.

Le ministre a par ailleurs ajouté que la stratégie énergétique se base sur cinq axes principaux : la sécurité de l’approvisionnement de l’énergie, la généralisation de l’accès à l’énergie à des prix raisonnables, la maîtrise de la demande et la préservation et protection de l’environnement.

Vous avez apprécié cet article? Abonnez vous!
 
 
 
 

A propos

Massolia a pour objectif de développer les technologies vertes au Maroc grâce à l'information et la promotion économique. Tous les sujets environnementaux sont concernés: énergies solaire, éolienne, hydraulique, construction durable, agriculture biologique, transports, conseil et certification, économies d'énergie, développement durable, assainissement,...
Massolia est la transcription phonétique du mot المسؤولية en arabe qui signifie “Responsabilité”.

Massolia sur Twitter
Massolia sur Facebook
S'abonner par email
S'abonner par RSS

Massolia sur Facebook