La délégation Marocaine dirigée par M. Le Ministre Fouad Douiri, Ministre de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement a participé hier, aux travaux de la 3éme Assemblée Générale d’IRENA, Agence Internationale des Energies Renouvelables, organisation inter-gouvernementale dédiée à la promotion et au développement des énergies renouvelables, à Abu Dhabi. Les travaux de cette assemblée générale ont permis de faire la revue et le bilan des réalisations de l’agence pour l’année 2012, de désigner un nouveau Conseil d’Administration pour l’année 2013, d’approuver le projet de budget et programme de travaux de l’agence pour l’année 2013, de ratifier l’adhésion de 28 nouveaux pays membres à l’agence.
Le Maroc en la personne de M. Le Ministre, a participé au diner de lancement du « Renewables Club » dont l’objectif est de créer un nouvel élan international pour un développement plus soutenu des énergies renouvelables et facilitant la transformation des systèmes énergétiques nationaux. Il est constitué d’un groupe de 11 pays avancés dans le développement des énergies renouvelables, à l’initiative du Ministre fédéral Allemand de l’Environnement M. Peter Altmaier, dont l’Allemagne, la Chine, le Danemark, la France, la Grande-Bretagne et Le Maroc.
En marge de l’Assemblée Générale d’IRENA, M. Le Ministre a participé à une table ronde de haut niveau, composée de décideurs politiques et experts internationaux, conjointement organisée par le Financial Times et IRENA, sur le thème : « Renewable Energy, Moving From Ambition to Success », ou, comment concrétiser toutes les ambitions annoncées de par le monde, maintenir et accélérer le développement des énergies renouvelables, dans une conjoncture économique internationale moins favorable.
Invité à se prononcer sur les réalisations du Maroc, sur la poursuite de ses politiques ambitieuses de développement des énergies renouvelables, à un moment où la confirmation de ces choix dans la plus part des pays, semble plus ardue en raison de la dégradation de la conjoncture économique ou de l’émergence forte de ressources énergétiques non conventionnelles, moins coûteuses mais polluantes, M. Le Ministre a affirmé que la confirmation de ce choix stratégique en a été d’autant plus facilité pour le Maroc, qu’il résulte de la « vision clairvoyante et déterminée de sa Majesté le Roi Mohamed VI, se plaçant au-delà des contingences économiques, et bénéficiant de la confiance de l’ensemble de la nation ». Les résultats des programmes marocains enregistrés depuis, ont validé la pertinence de cette vision et du choix de diversification du bouquet énergétique du Maroc.

En marge de l’Assemblée Générale d’IRENA, M. Le Ministre a rencontré M. Martin Lidegaard, Ministre du Changement Climatique et de l’Energie du Danemark.
L’objet de cette rencontre a été de mieux faire connaître, au Gouvernement du Danemark, pays leader en Europe pour les énergies renouvelables et notamment éoliennes, l’expérience et les réalisations récentes du Maroc dans les énergies renouvelables. Les deux pays ont convenus d’entamer une coopération plus active dans ces différents volets.

Parmi les panélistes, figuraient :
– Adnan Z. Amin, Directeur General IRENA, International Renewable Energy Agency
– H.E. Ólafur Ragnar Grimsson, President de l’Islande
– Mr Fouad Douiri, Ministre de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement, Maroc
– Li Junfeng, President, Chinese Renewable Energy Industries Association
– H.E. Martin Lidegaard, Ministre du Climat, de l’Energie et du Batiment, Danemark
– Hon Dipuo Peters, Ministre de l’Energie, République d’Afrique du Sud
– H.E. Dr Khalid M. Al Sulaiman, Vice President Energies Renouvelables, King Abdullah City for Atomic and Renewable Energy

Vous avez apprécié cet article? Abonnez vous!
 
 
[fbcomments]
 
 

A propos

Massolia a pour objectif de développer les technologies vertes au Maroc grâce à l'information et la promotion économique. Tous les sujets environnementaux sont concernés: énergies solaire, éolienne, hydraulique, construction durable, agriculture biologique, transports, conseil et certification, économies d'énergie, développement durable, assainissement,...
Massolia est la transcription phonétique du mot المسؤولية en arabe qui signifie “Responsabilité”.

Massolia sur Twitter
Massolia sur Facebook
S'abonner par email
S'abonner par RSS

Massolia sur Facebook