Le Cameroun va bientôt procéder au lancement d’un projet pilote de parc éolien sur les Monts Bamboutos. L’annonce a été faite la semaine dernière par le ministre en charge de l’Energie, Basile AtanganaKouna, lors d’un Conseil de cabinet.

Une centrale de 42 mégawatts, extensibles à 80 mégawatts, « verra bientôt le jour » sur les Monts Bamboutos, a indiqué Basile Atangana Kouna. Ce dernier a aussi fait savoir que plusieurs projets étaient en cours d’exécution, notamment l’implantation de mini-centrales solaires dans 166 localités à moyen terme, et 1000 localités à terme à travers le pays.

Ces projets concernent également sur la promotion du biogaz et de la micro hydroélectricité, de manière à accroître la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique du Cameroun.

Le pays situé en Afrique centrale assure officiellement 74,4% (hydroélectricité et biomasse) de la production actuelle d’électricité grâce aux énergies renouvelables. La future centrale permettra de renforcer le mix énergétique, actuellement dominé par l’hydroélectricité, qui représente officiellement 73,3% de la production nationale, contre 1% pour la biomasse. Quant aux centrales thermiques, elles fournissent 25% de l’énergie électrique consommée dans le pays.

Vous avez apprécié cet article? Abonnez vous!
 
 
[fbcomments]
 
 

A propos

Massolia a pour objectif de développer les technologies vertes au Maroc grâce à l'information et la promotion économique. Tous les sujets environnementaux sont concernés: énergies solaire, éolienne, hydraulique, construction durable, agriculture biologique, transports, conseil et certification, économies d'énergie, développement durable, assainissement,...
Massolia est la transcription phonétique du mot المسؤولية en arabe qui signifie “Responsabilité”.

Massolia sur Twitter
Massolia sur Facebook
S'abonner par email
S'abonner par RSS

Massolia sur Facebook