Publicité

Le Ministre de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement du Royaume du Maroc, Monsieur Abdelkader Aâmara, et le Commissaire Européen en charge de l’Action pour le Climat et l’Energie,

Monsieur Miguel Arias Cañete, se sont réunis à Rabat le 6 Mai 2015, en présence notamment de M Fathallah Sijelmassi, Secrétaire Général de l’UPM, et du Secrétaire général du ministère Jordanien de l’Energie, Dr.Ghaleb Maabreh, pour lancer les trois plateformes UpM de dialogue et de coopération dans le secteur de l’énergie. Cette réunion a également vu la participation des représentants de haut niveau de la région euro-méditerranéenne, impliqués dans ces projets.

Le Ministre et le Commissaire ont convenu que les pays du Sud de la Méditerranée partagent avec les pays de l’Union européenne nombre des défis énergétiques, à savoir, comment garantir un approvisionnement énergétique sûr, fiable, abordable et durable.

Une coopération énergétique importante entre l’Union européenne et les pays du Sud de la Méditerranée est déjà mise en oeuvre dans le cadre de la Politique de Voisinage, et le Maroc en est parmi les principaux bénéficiaires, grâce à plusieurs projets d’accompagnement de la mise en oeuvre du Plan Solaire, du Programme intégré de l’énergie éolien, de la réforme du secteur de l’énergie, de la formation aux nouveaux métiers des énergies renouvelables.

Cependant, l’ampleur des nouveaux défis à relever requiert une approche encore plus ambitieuse et inclusive de tous les partenaires euro-méditerranéens. Dans ce contexte, le Ministre et le Commissaire ont annoncé le prochain lancement d’un paquet d’initiatives de coopération articulé autour de trois plateformes de dialogue et de coopération.

Les plateformes couvrent trois thèmes d’importance cruciale pour tous les partenaires de l’Union pour la Méditerranée, à savoir le gaz, l’intégration des marchés de l’électricité dans la région méditerranéenne et les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique.

Ces plateformes se veulent un instrument flexible, efficace et inclusif qui, sous la coordination de la co-présidence de l’Union pour la Méditerranée, organise et soutient le dialogue et le travail conjoint de tous les parties prenantes publiques et privées. Le but des plateformes est d’offrir un forum permanent et structuré pour l’analyse et la proposition d’objectifs; l’identification d’actions concrètes de coopération et le suivi de leur mise en oeuvre.

Les travaux de préparation de ces plateformes sont en cours et elles seront lancées formellement dans les prochaines semaines. La Plateforme Gaz sera lancée à Tunis le 11 Juin, la Plateforme sur le Marché Régionale de l’Electricité sera lancée au Maroc à une date à établir et la Plateforme sur les Energies Renouvelables et l’Efficacité Energétique sera lancée au Caire le 14 Septembre.

Vous avez apprécié cet article? Abonnez vous!
 
 
 
 

A propos

Massolia a pour objectif de développer les technologies vertes au Maroc grâce à l'information et la promotion économique. Tous les sujets environnementaux sont concernés: énergies solaire, éolienne, hydraulique, construction durable, agriculture biologique, transports, conseil et certification, économies d'énergie, développement durable, assainissement,...
Massolia est la transcription phonétique du mot المسؤولية en arabe qui signifie “Responsabilité”.

Massolia sur Twitter
Massolia sur Facebook
S'abonner par email
S'abonner par RSS

Massolia sur Facebook