Publicité

La Zambie vient d’établir un nouveau record en matière de prix de rachat de l’énergie solaire. Elle a en effet octroyé au consortium formé par le Français Neoen et l’Américain First Solar, la construction d’une centrale solaire de 45 MW dont la production sera cédée au réseau national électrique à 6,02 cents de dollar, le kilowattheure.

«Il s’agit du plus bas tarif de rachat jamais vu en Afrique et l’un des plus bas du monde, un second souffle pour la Zambie et les autres pays en proie au déficit énergétique.», a déclaré Phillipe Le Houérou (photo), le CEO de la Société financière internationale.

La conclusion de ce contrat intervient dans le cadre de l’initiative Scaling solar, menée par le groupe de la Banque mondiale, qui a pour ambition d’accélérer la mise en place de centrales solaires à un coût raisonnable.

Une centrale de 28 MW sera également construite par l’Italien Enel Green Power, avec un prix de rachat d’électricité de 7,84 cents.

Ces 73 MW de centrales électriques devraient être mis en place, d’ici l’année prochaine.

(Agence Ecofin)

Vous avez apprécié cet article? Abonnez vous!
 
 
[fbcomments]
 
 

A propos

Massolia a pour objectif de développer les technologies vertes au Maroc grâce à l'information et la promotion économique. Tous les sujets environnementaux sont concernés: énergies solaire, éolienne, hydraulique, construction durable, agriculture biologique, transports, conseil et certification, économies d'énergie, développement durable, assainissement,...
Massolia est la transcription phonétique du mot المسؤولية en arabe qui signifie “Responsabilité”.

Massolia sur Twitter
Massolia sur Facebook
S'abonner par email
S'abonner par RSS

Massolia sur Facebook