Le ton est donné pour les prochains mois. Après une période de mobilisation collective en faveur de la mise à niveau des installations électriques et de promotion des pratiques et technologies d’efficacité énergétique. L’heure est venue à la familiarisation avec les normes et procédures permettant la réalisation de ces objectifs.
Près de 100 professionnels étaient invités ce mardi, à la veille du salon ELEC’EXPO – ENER’EVENT, à une journée technique au sujet des solutions d’efficacité énergétique et de gestion d’énergie selon la norme ISO 50001. Cette initiative de ELEXPERT vise à asseoir sa position de référence dans la qualité et l’économie d’énergie. La société met en avant ses prestations d’accompagnement de ses clients liées au services d’audit, diagnostic, étude et mise en oeuvre des préconisations sur les installations industriels des clients. Quoiqu’importante, la dimension « coût » n’est pas seule dans, il est aussi important d’optimiser l’exploitation des équipements et veiller à un effort régulier de mesure et de prise en compte des données dans un processus d’amélioration. Ces mesures permettant d’assurer une continuité de service permettant une haute performance opérationnelle et une moindre consommation d’énergétique. Un cas réel d’unité industrielle agro-alimentaire a permis de mettre en avant un coût d’exploitation liées aux perturbations énergétiques de 2,6 M dhs, équivalant à 11,7% des coûts d’énergies globaux. Un meilleur facteur de puissance permet aussi un complément de performance énergétique.

Le préalable à la mise en place d’une norme est la mise en place d’un système de mesure et de supervision des flux énergétiques, a rapellé l’expert de Circutor, invité par ELEXPERT. la mise en place d’une ISO 50001 permet une traçabilité de la consommation, offrir un outil de diagnostic de en vue de son optimisation, mesurer les économies d’énergie et améliorer la fiabilité des processus industriels. La mise en place d’un système de mesure d’énergie en complément d’un plan d’efficacité énergétique permet la constitution d’un historique de consommation qui servira de base de référence pour les calculs d’économies. Les solutions proposées permettent de le faire en fonction L’entreprise se consacre pleinement, ainsi, à son activité.

Il faut aussi prévenir les dysfonctionnements des réseaux et des flux, notamment par le contrôle de ceux-ci, c’est ce que permettent les outils de Flir Systems, afin d’éviter les ruptures et les pertes de courant. La continuité de service des installations électriques constituant un axe majeur de l’optimisation des processus d’exploitation, et donc, de la consommation énergétique.

En amont, les réseaux et systèmes électriques des entreprises doivent être protégés. Cette protection est double : directe et indirecte. La protection directe correspond à une action contre les aléa extérieurs, notamment à travers les paratonnerres. Les technologies développées par Indelec permettent de prévenir les risques afférents de manière quasi-certaine, à un haut niveau d’intensité électrique et à une puissance élevée. Les tonnerres sont, du fait, des changements climatiques, sont de plus en plus fréquents, même sous nos latitudes.

Vous avez apprécié cet article? Abonnez vous!
 
 
[fbcomments]
 
 

A propos

Massolia a pour objectif de développer les technologies vertes au Maroc grâce à l'information et la promotion économique. Tous les sujets environnementaux sont concernés: énergies solaire, éolienne, hydraulique, construction durable, agriculture biologique, transports, conseil et certification, économies d'énergie, développement durable, assainissement,...
Massolia est la transcription phonétique du mot المسؤولية en arabe qui signifie “Responsabilité”.

Massolia sur Twitter
Massolia sur Facebook
S'abonner par email
S'abonner par RSS

Massolia sur Facebook