Réclamé depuis des années par les industriels en énergie solaire, le premier Cluster solaire a finalement vu le jour lundi à Casablanca. L’Agence marocaine de l’énergie solaire (MASEN) a acté la naissance de ce cluster en présence de nombreuses personnalités du secteur industriel et énergétique.

Le nouveau-né vient renforcer les actions menées dans le cadre du plan Noor. Il devra définir une vision et un plan d’action collaboratifs permettant le renforcement des capacités et des compétences industrielles. L’objectif étant de développer des applications valorisant l’énergie solaire.

Les entreprises devront ainsi initier des projets innovants dans des niches thématiques identifiées pour créer un environnement technologique à la pointe du développement énergétique mondial. De son côté, le Cluster solaire jouera sa partition dans l’émergence d’expertises et compétences marocaines orientant ainsi la chaîne de valeur autour de la valorisation des ressources solaires.

Dans ce sens, Mustafa Bakkoury, président du directoire de MASEN a indiqué avoir identifié des profils au Maroc comme à l’étranger qui s’intéressent aux problématiques concrètes liées au stockage, à l’intégration aux réseaux et aux matériels utilisés. « L’étude de ces volets contribuera à la maîtrise des coûts d’investissement et à l’amélioration de la compétitivité du secteur de l’énergie solaire», a-t-il souligné.

Vous avez apprécié cet article? Abonnez vous!
 
 
[fbcomments]
 
 

A propos

Massolia a pour objectif de développer les technologies vertes au Maroc grâce à l'information et la promotion économique. Tous les sujets environnementaux sont concernés: énergies solaire, éolienne, hydraulique, construction durable, agriculture biologique, transports, conseil et certification, économies d'énergie, développement durable, assainissement,...
Massolia est la transcription phonétique du mot المسؤولية en arabe qui signifie “Responsabilité”.

Massolia sur Twitter
Massolia sur Facebook
S'abonner par email
S'abonner par RSS

Massolia sur Facebook