Publicité

La Guinée dispose désormais d’un important barrage hydroélectrique. La semaine dernière, le ministre en charge de l’énergie et de l’hydraulique Cheik Talibé Sylla, a effectué le lancement du premier groupe de cette centrale hydroélectrique située à Kaléta.

L’ouvrage, dont le coût est estimé 440 millions de dollars, dispose d’une capacité de 240 MW. Il a été réalisé par la société chinoise China International Water & Electric corporation (CWE). Le barrage produit un volume d’eau de 23 millions de mètres cubes

Côté installation, il dispose de trois turbo-alternateurs dont le premier a été lancé. Le barrage, financé à 25% par l’Etat et à 75% par Exim Bank, permettra d’alimenter la basse Guinée et la moyenne Guinée en électricité.

« On peut dire que le décollage économique de la Guinée commence avec la réalisation de ce barrage pour la production de l’électricité », a déclaré Kolie Lolamou, ingénieur sur le site.

Le ministre a révélé qu’en dehors du projet Kaléta, qui est presque fini aujourd’hui, China International Water & Electric corporation a déjà fait les études de faisabilité du barrage hydroélectrique de Souapiti. Celui-ci situé en amont de Kaléta devrait garantir la production de Kaléta à 240 MW.

Vous avez apprécié cet article? Abonnez vous!
 
 
[fbcomments]
 
 

A propos

Massolia a pour objectif de développer les technologies vertes au Maroc grâce à l'information et la promotion économique. Tous les sujets environnementaux sont concernés: énergies solaire, éolienne, hydraulique, construction durable, agriculture biologique, transports, conseil et certification, économies d'énergie, développement durable, assainissement,...
Massolia est la transcription phonétique du mot المسؤولية en arabe qui signifie “Responsabilité”.

Massolia sur Twitter
Massolia sur Facebook
S'abonner par email
S'abonner par RSS

Massolia sur Facebook