Les premières sociétés pré-qualifiées pour la réalisation de la Station de transfert d’énergie par pompage (STEP) Abdelmoumen dans la région d’Agadir sont désormais connues. En effet, l’Office National de l’Eau potable et de l’Electricité (ONEE) a finalisé en fin de semaine la liste des pré-qualifiés pour la réalisation de la Step, d’une puissance installée de 350 MW.
Selon une source proche du dossier, tous les grands du secteur ont répondu présent. Il s’agit de Toshiba Corporation (Japon), Daewoo Engineering & Construction CO.LTD (Corée du Sud) dans un premier groupe, et de Vinci Construction Grand Porjets SAS (France), qui dirige un second groupe où figurent aussi des entreprises allemande et autrichienne.
Concernant les caractéristiques, cette STEP, située à 70 Km au sud de la ville d’Agadir, disposera de « deux groupes réversibles mono-étages pompe-turbine Francis de 175 MW chacun, tournant à 600 tr/min sous une hauteur de chute de 540 m avec un débit de 36 m3/s par groupe ». Elle devra renforcer celle d’Afouer en service depuis 2004 et dotée d’une capacité de 460 MW.
Ce projet devrait être un moyen de stockage de la production énergétique solaire et éolienne, développée dans le cadre de la stratégie énergétique du Maroc 2020, qui permettra au royaume de disposer 2.000 MW sur le solaire et autant sur l’éolien.
S’agissant du financement qui devait tourner autour de 3 milliards de dirhams, l’ONEE a déjà obtenu deux prêts des bailleurs de fonds que sont la Banque européenne d’investissement (BEI) et la Banque africaine de développement (BAD), dont une partie sera consacrée à la réalisation de la STEP.
Par ailleurs, l’appel d’offres international concernant la STEP Abdelmoumen portera sur la réalisation « clés à main » des études d’exécution, de la réalisation du génie-civil, de la fourniture du matériel et des équipements, le transport, le montage les essais ainsi que la mise en service.

Vous avez apprécié cet article? Abonnez vous!
 
 
[fbcomments]
 
 

A propos

Massolia a pour objectif de développer les technologies vertes au Maroc grâce à l'information et la promotion économique. Tous les sujets environnementaux sont concernés: énergies solaire, éolienne, hydraulique, construction durable, agriculture biologique, transports, conseil et certification, économies d'énergie, développement durable, assainissement,...
Massolia est la transcription phonétique du mot المسؤولية en arabe qui signifie “Responsabilité”.

Massolia sur Twitter
Massolia sur Facebook
S'abonner par email
S'abonner par RSS

Massolia sur Facebook