L’Office national de l’électricité du Maroc a adjugé l’appel d’offres géant éolien de 850 MW au groupement Nareva, Siemens et Enel . Le groupement vainqueur de l’appel d’offre éolien de l’ONEE de 850 MW est celui constitué du marocain Nareva Holding, l’allemand Siemens Wind Power et l’italien Enel Green Power, selon le quotidien économique L’Economiste. Outre le vainqueur, les groupements en lice comprenaient notamment les groupes Edf EN, Alstom Wind, Acciona, Gamesa, Acwa Power, Engie ou Vestas.

Ce projet fait déjà l’objet d’engagements conditionnels très importants de financement de la part de la BEI, la BAD, KFW et l’Union européenne. Il s’agit de développer les cinq sites concernés par ce projet évalué à 1,24 milliard d’euros. Il s’agit de ceux de Tanger II (150 MW), Midelt dans la région de Meknès (100 MW), Jbel Lahdid à Essaouira (200 MW), Tiskrad à Laâyoune au sud (300 MW) et Boujdour subdivision de la région de Laâyoune-Sakia El Hamra (100 MW).

Le projet de 850MW prévoit dans son cahier des charges publié par l’ONEE le 21 fevrier 2014) l’obligation de constituer une industrie locale et un écosystème pour la fabrication des composants parmi lesquels aérogénérateurs, mats et autres pales.

Après avoir déposé leurs offres finales le 30 octobre, cinq groupements avaient été qualifiés pour concourir à la gestion d’un programme évalué à 1,24 milliard d’euros. Les propositions financières finales ont été ouvertes ce lundi 7 décembre. Les propositions ont été évaluées selon un grille d’évaluation combinant le prix final du kwh (l’électricité sera à 100% revendu à l’Onee) mais aussi la constitution d’une filière industrielle dont tout reste à découvrir.
Ce projet constitue un maillon essentiel de la stratégie globale du fixant un l’objectif de 42 % de capacité électrique installée d’origine renouvelables en 2020.Cet objectif vient d’être porté à 52 % à l’horizon 2030, c’est ce qu’à annoncé Son Altesse Royale Moulay Rachid, le 30 novembre en ouverture de la COP21.

Vous avez apprécié cet article? Abonnez vous!
 
 
[fbcomments]
 
 

A propos

Massolia a pour objectif de développer les technologies vertes au Maroc grâce à l'information et la promotion économique. Tous les sujets environnementaux sont concernés: énergies solaire, éolienne, hydraulique, construction durable, agriculture biologique, transports, conseil et certification, économies d'énergie, développement durable, assainissement,...
Massolia est la transcription phonétique du mot المسؤولية en arabe qui signifie “Responsabilité”.

Massolia sur Twitter
Massolia sur Facebook
S'abonner par email
S'abonner par RSS

Massolia sur Facebook