Le lancement de la 2ème phase du projet d’énergies renouvelables réalisé au Maroc, Renueva II, est programmé pour bientôt. L’annonce a été faite lundi par la conseillère à l’Emploi, l’Industrie et le Commerce du gouvernement des Canaries, Francisca Luengo, lors de la remise de diplôme à 22 élèves dans le cadre du Programme Pilote d’Internationalisation des Ressources humaines canariennes du secteur des énergies renouvelables.
La cérémonie a été marquée par la présence du consul du Maroc aux Canaries, Ahmed Moussa, et du directeur de l’Institut Technologique des Canaries (ITC), Antonio Márquez. Cet institut a envoyé dix de ces élèves à Agadir, où, durant un mois et demi, ils ont réalisé un programme de pratiques dans les administrations publiques et les entreprises marocaines qui collaborent dans ce projet. Dans ce cadre, Luengo a indiqué que le projet Renueva II prévoit d’augmenter le nombre de participants et la formation à dispenser.
« Cette expérience pilote est pionnière pour évaluer la viabilité de l’internationalisation des ressources humaines canariennes du secteur des énergies renouvelables et de sa contribution pour renforcer le développement économique des régions de Souss-Massa-Drâa et des Canaries », a-t-elle souligné.
L’objectif de Renueva II, commencé en novembre dernier, est de créer un lien entre l’archipel et le Maroc pour l’« optimisation des opportunités de travail, formatives et économiques dans le secteur des énergies renouvelables », a indiqué Luengo.
Le parcours du plan de formation professionnelle dessiné pour ce projet comprend trois phases, telles que la formation théorique dans des énergies renouvelables et des matières complémentaires comme des langues, une étape d’instruction pratique et une période d’implication professionnelle sur le marché étranger.

Vous avez apprécié cet article? Abonnez vous!
 
 
 
 

A propos

Massolia a pour objectif de développer les technologies vertes au Maroc grâce à l'information et la promotion économique. Tous les sujets environnementaux sont concernés: énergies solaire, éolienne, hydraulique, construction durable, agriculture biologique, transports, conseil et certification, économies d'énergie, développement durable, assainissement,...
Massolia est la transcription phonétique du mot المسؤولية en arabe qui signifie “Responsabilité”.

Massolia sur Twitter
Massolia sur Facebook
S'abonner par email
S'abonner par RSS

Massolia sur Facebook