Publicité

L’ambition rehaussée du Maroc porte la part des énergies renouvelables à 52% de la puissance installée à horizon 2030, positionnant le Royaume à l’avant-garde de la lutte contre le changement climatique. Pour répondre à cette ambition, un pilotage intégré, centralisé et homogénéisé de l’ensemble des projets d’énergies renouvelables –tant solaires, qu’éoliens ou hydrauliques – a été assigné/confié à Masen, en synergie avec l’Office National de l’Electricité et de l’Eau Potable (ONEE).

Le réseau multi-sites de centrales solaires multi-technologies NOOR, devra produire une capacité minimum de 2000 MW d’ici 2020. Parallèlement aux projets déjà lancés, Masen entame le développement de la première phase du complexe solaire NOOR Midelt (« NOOR Midelt Phase I »). Cette première phase couvrira deux centrales hybrides PV (photovoltaïque) et CSP (solaire à concentration) avec stockage. Chacune des deux centrales aura une puissance CSP brute entre 150 MW et 190 MW. La puissance PV est à proposer par les développeurs suivant les exigences de l’appel d’offres (RfP). Les projets de la première phase du complexe NOOR Midelt seront développés sous un schéma IPP (production indépendante d’électricité) à travers un appel d’offres international en plusieurs étapes, portant sur la conception, le financement, la construction, l’exploitation et la maintenance desdites centrales.

2. Masen entend solliciter un financement auprès de la Banque Africaine de Développement et auprès d’autres bailleurs de fonds pour couvrir le coût des centrales de la première phase du complexe NOOR Mildet. Masen entend pré-qualifier des entrepreneurs et/ou des sociétés pour la conception, le financement, la construction, l’exploitation et la maintenance desdites centrales. L’avis de pré-qualification a été lancé le 18 juillet 2016.

3. La pré-qualification se déroulera conformément aux procédures de pré-qualification spécifiées dans la Politique de passation des marchés de la Banque (Edition Octobre 2015) ; elle est ouverte à tous les soumissionnaires des pays qui répondent aux critères de provenance, tels que définis dans la Politique.

4. Les candidats intéressés admissibles peuvent obtenir de plus amples renseignements et inspecter le dossier de pré-qualification sur le lien suivant : https://masen.local-trust.com.

5. Les dossiers de candidature pour la pré-qualification doivent être remis avant le vendredi 14 octobre 2016 à 10H00 selon les modalités prévues dans le dossier de pré-qualification.

Vous avez apprécié cet article? Abonnez vous!
 
 
[fbcomments]
 
 

A propos

Massolia a pour objectif de développer les technologies vertes au Maroc grâce à l'information et la promotion économique. Tous les sujets environnementaux sont concernés: énergies solaire, éolienne, hydraulique, construction durable, agriculture biologique, transports, conseil et certification, économies d'énergie, développement durable, assainissement,...
Massolia est la transcription phonétique du mot المسؤولية en arabe qui signifie “Responsabilité”.

Massolia sur Twitter
Massolia sur Facebook
S'abonner par email
S'abonner par RSS

Massolia sur Facebook