L’Agence marocaine pour l’énergie solaire « Masen », l’Etat et différents bailleurs de fonds (BM, BAD, BEI, AFD, KfW, UE) ont signé vendredi dernier plusieurs conventions portant sur le financement, à hauteur de 17 milliards de dirhams, de la deuxième phase (Noor II et Noor III) de la Centrale solaire de Ouarzazate.
La convention signée avec la Banque allemande KfW concerne le financement du développement de Noor II pour 330 millions d’euros et de Noor III pour 324 millions d’euros. Celle conclue avec la Banque mondiale (BM) porte sur le développement et l’exploitation des projets CSP du complexe Noor Ouarzazate, pour une enveloppe de de 400 millions de dollars.
Une deuxième convention signée avec la BM, en tant qu’organe d’exécution du fonds pour les technologies propres, porte, quant à elle, sur le financement du coût de développement de Noor II et Noor III pour 119 millions d’euros.
Quant à la convention signée avec la Banque africaine de développement (BAD), elle concerne le financement partiel des coûts de développement de Noor II pour un montant de 72 millions d’euros et de Noor III pour 28 millions d’euros. Une deuxième convention signée avec la BAD, en tant qu’organe d’exécution du fonds pour les technologies propres, porte sur un coût de développement de Noor II, pour 69 millions d’euros et de Noor III pour 50 millions d’euros.
Pour sa part, la convention signée avec l’Agence française de développement (AFD) est destinée à financer des coûts de développement de Noor III pour une valeur de 50 millions d’euros.

Vous avez apprécié cet article? Abonnez vous!
 
 
[fbcomments]
 
 

A propos

Massolia a pour objectif de développer les technologies vertes au Maroc grâce à l'information et la promotion économique. Tous les sujets environnementaux sont concernés: énergies solaire, éolienne, hydraulique, construction durable, agriculture biologique, transports, conseil et certification, économies d'énergie, développement durable, assainissement,...
Massolia est la transcription phonétique du mot المسؤولية en arabe qui signifie “Responsabilité”.

Massolia sur Twitter
Massolia sur Facebook
S'abonner par email
S'abonner par RSS

Massolia sur Facebook