Le Maroc a choisi un consortium mené par un groupe saoudien pour construire un parc solaire de 160 mégawatts, un contrat d’un montant de 1 milliard de dollars, a annoncé lundi le président de l’agence marocaine de l’énergie solaire (MASEN), Mustapha Bakkoury.

Le consortium choisi est composé du saoudien ACWA Power International (95%) et des firmes espagnoles ACCIONA, ARIES and TSC (5% ensemble). Il était en compétition avec près de 20 entreprises/consortia qui comprenaient, entre autres, ENEL, ABENGOA, MITSUI, IP, Abou Dhabi NEC, ACS…

La construction du parc, d’un montant de 1 milliard de dollars (774 millions d’euros), débutera à la fin 2012 et devrait être achevée fin 2014.Le parc est situé près de la ville désertique de Ouarzazate.

Selon les plans du gouvernement, dans des phases ultérieures, le parc doit passer à une capacité de 500 mégawatts, après de nouveaux appels d’offres.

Le projet sera financé avec des prêts de la Banque mondiale, de la Banque africaine de développement, de la Banque européenne d’investissement, de la banque allemande KfW et de l’Agence française de développement. Le gouvernement allemand et la Commission européenne accorderont une aide de 15 et 30 millions d’euros respectivement.

Le Maroc a le projet de construire cinq parcs solaires (Ouarzazate, Ain Beni Mathar, Sabkha Tah, Foum el Oued y Boujdour) à l’horizon 2020, ce qui pourrait coûter jusqu’à neuf milliards de dollars, selon le vice-ministre de l’Energie, qui s’est dit confiant sur son financement. En 2020, la production totale doit atteindre 2.000 mégawatts.

Vous avez apprécié cet article? Abonnez vous!
 
 
[fbcomments]
 
 

A propos

Massolia a pour objectif de développer les technologies vertes au Maroc grâce à l'information et la promotion économique. Tous les sujets environnementaux sont concernés: énergies solaire, éolienne, hydraulique, construction durable, agriculture biologique, transports, conseil et certification, économies d'énergie, développement durable, assainissement,...
Massolia est la transcription phonétique du mot المسؤولية en arabe qui signifie “Responsabilité”.

Massolia sur Twitter
Massolia sur Facebook
S'abonner par email
S'abonner par RSS

Massolia sur Facebook