MW

l’Office National de l’Electricité et de l’Eau Potable (ONEE) annonce, ce week-end,, après l’étude des dossiers de candidature des 16 soumissionnaires à la Pré-qualification n° SP 40 311 afférente au Projet Eolien Intégré 850 MW, 6 soumissionnaires sont retenus pour participer à l’appel d’offres du Projet. Il s’agit de :

– EDF Energies Nouvelles (France)/Mitsui & Co (Japon)/Alstom (France);
– Nareva Holding (Maroc)/Taqa (Emirats Arabes Unis)/Enel Green Power (Italie)/Siemens (Allemagne);
– International Power (Grande Bretagne)/Vestas (Danemark);
– Acwa Power (Arabie Saoudite)/Gamesa Eolica (Espagne)/Gamesa Energia (Espagne);
– General Electric (Etats-Unis);
– Acciona Wind Power (Espagne)/Acciona Energia (Espagne)/Al Ajial Funds (Maroc).

Pour rappel, le Projet Eolien Intégré 850 MW constitue la seconde phase du Programme Eolien Marocain, la 1ère phase correspond au projet éolien de 150 MW de Taza. Il se compose de 5 parcs éoliens d’une capacité totale de 850 MW, et comporte en outre la fourniture et la maintenance des équipements nécessaires à l’extension de 200 MW du parc éolien de Koudia Al Baida. Ce projet vise, en plus de la production d’électricité dans le cadre de contrats d’achat (PPA)avec l’ONEE, le développement de la filière éolienne au Maroc à travers une intégration industrielle locale. Il sera développé dans le cadre d’un partenariat public-privé où l’ONEE, le Fonds Hassan II et la Société d’Investissements Energétiques (SIE) s’associeront au partenaire stratégique de référence retenu à l’issue du processus d’Appel d’Offres y afférent. Le projet bénéficie de prêts de la Banque Africaine de Développement (BAD) et du Fonds de Technologie Propre, alors que la Banque Européenne d’Investissement (BEI) et la Banque Allemande KfW ont également exprimé l’intérêt de contribuer à son financement.

Vous avez apprécié cet article? Abonnez vous!
 
 
[fbcomments]
 
 

A propos

Massolia a pour objectif de développer les technologies vertes au Maroc grâce à l'information et la promotion économique. Tous les sujets environnementaux sont concernés: énergies solaire, éolienne, hydraulique, construction durable, agriculture biologique, transports, conseil et certification, économies d'énergie, développement durable, assainissement,...
Massolia est la transcription phonétique du mot المسؤولية en arabe qui signifie “Responsabilité”.

Massolia sur Twitter
Massolia sur Facebook
S'abonner par email
S'abonner par RSS

Massolia sur Facebook