Créée en 2004, «Initiatives – Partenaires de Casablanca» est une association à but non lucratif. Elle regroupe actuellement une trentaine d’entreprises basées à Casablanca. Celles-ci ont décidé de mettre en commun idées et moyens pour rendre plus efficaces leurs actions dans le champ de ce qu’ils considèrent être de leur responsabilité sociale.

A ses débuts, l’association a réalisé des projets couvrant divers domaines tels que la santé, le sport, la culture ou la restauration de garderies dans plusieurs quartiers de la ville de Casablanca. Aujourd’hui, elle concentre ses actions particulièrement sur les écoles des quartiers défavorisés de la ville: les travaux de rénovation et d’extension du collège Touria Sekkat à Lahraouiyine, la construction d’un collège à Oulad Hraou, relevant de la Préfecture des Arrondissements de Moulay Rachid. Elle contribue également à ouvrir aux collégiens de Touria Sekkat le monde de l’entreprise, en organisant à leur attention 2 à 3 visites d’entreprise par mois.

A l’occasion de la tenue de la réunion de son bureau, le 1er février 2011 à Casablanca, l’association «Initiatives- partenaires de Casablanca» représentée par son président Monsieur Albert Le Dirac’h et l’Académie Régionale de l’Education et de la Formation (AREF) du Grand Casablanca, représentée par sa directrice Madame Khadija Benchouikh ont signé une convention-cadre de coopération et de partenariat ayant pour objectif de combiner leurs volontés et leurs actions communes, pour la promotion de l’enseignement, de l’éducation et de la formation dans la Région du Grand Casablanca, notamment sur le territoire de la Préfecture des Arrondissements de MoulayRachid.

Dans le cadre de cette convention, l’association «Initiatives – partenaires de Casablanca» s’engage à :

• Contribuer à la réalisation du programme régional pour la réhabilitation et l’aménagement des établissements
scolaires publics relevant de la Délégation de Moulay Rachid en liaison avec l’AREF.

• Appuyer les efforts déployés par l’AREF dans le domaine de la promotion de l’enseignement,l’éducation et la
formation au niveau régional.