Selon le Haut-commissaire aux Eaux et Forêts et à la Lutte contre la Désertification (HCEFLCD)qui intervenait au Forum de la MAP, 400.000 hectares de forêt ont été reboisés au cours des neuf dernières années. Abdeladim El Hafi a également souligné que la superficie des forêts a enregistré une hausse de 2% entre 2000 et 2010, soit 116.000 hectares.

Lors des prochaines années les choses devraient encore s’accélérer. Selon le haut-commissaire qui s’exprimait sur le thème « La forêt marocaine entre les défis des changements climatiques et les ravages des mafias du bois », les autorités marocaines envisagent de replanter 500.000 hectares de forêt entre 2015 et 2024.

En outre, le haut-commissaire a fait savoir que le domaine forestier enregistré à la conservation foncière est passé de 13.000 ha en 2005 à 2,5 millions ha actuellement, alors que 98% du domaine forestier ont été délimités au cours des 10 dernières années par le HCEFLCD.

Durant ce forum, El Hafi a également souligné qu’il y a eu une « réduction significative » du volume de bois récolté illégalement au Maroc, celui-ci étant passée de 9.000 m3 à 3.000 m3 actuellement.

El Hafi a également rappelé la nécessité de protéger les forêts pour prévenir l’exploitation des ressources forestières causées par le broutage massif ou encore l’utilisation excessive de bois de chauffage dans les zones rurales, qui représentent 89% de la consommation totale.

Vous avez apprécié cet article? Abonnez vous!
 
 
[fbcomments]
 
 

A propos

Massolia a pour objectif de développer les technologies vertes au Maroc grâce à l'information et la promotion économique. Tous les sujets environnementaux sont concernés: énergies solaire, éolienne, hydraulique, construction durable, agriculture biologique, transports, conseil et certification, économies d'énergie, développement durable, assainissement,...
Massolia est la transcription phonétique du mot المسؤولية en arabe qui signifie “Responsabilité”.

Massolia sur Twitter
Massolia sur Facebook
S'abonner par email
S'abonner par RSS

Massolia sur Facebook