La campagne de sensibilisation « Plages Propres » est lancée. Elle sera menée sur les façades atlantique et méditerranéenne jusqu’au 15 septembre avec pour objectif d’informer et d’alerter les usagers des plages de l’impact des déchets, issus de la consommation humaine, sur le milieu naturel.

Des gestes simples, couplés au nettoyage régulier des plages permettent de disposer des plages propres et préservées : une plage propre est d’abord une plage qu’on garde propre, et non une plage qu’on nettoie !

C’est grâce au travail de l’ensemble des partenaires (administrations, collectivités et autorités locales, associations et fédérations, opérateurs économiques,) qu’un processus de mise à niveau environnemental des plages aux standards internationaux a été initié dès l’année 1999 .

En 2013, le « Pavillon bleu » a été décerné conjointement par la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement et la Fondation Internationale Pour l’Education à l’Environnement (FEE) à 25 tronçons de plage parmi les 74 plages inscrites cette année dans le programme national « Plages Propres ».

Cet écolabel international permet de sensibiliser et de motiver les collectivités locales afin qu’elles prennent en compte le critère « environnement » dans leur politique de développement.

Pour rappel, l’obtention du « Pavillon Bleu » est tributaire de la conformité de l’aménagement et de la gestion des plages avec des critères à respecter portant sur l’environnement général, la gestion de l’eau, la gestion des déchets et l’éducation à l’environnement.

De nombreuses initiatives associatives viennent appuyer et renforcer l’action des collectivités locales pour mener des actions de sensibilisation auprès des estivants en général et auprès des jeunes en particulier.

Par ailleurs, et afin d’encourager les meilleures initiatives pour un développement durable du littoral, la Fondation récompense ses partenaires en décernant le Trophée Lalla Hasnaa en reconnaissance aux efforts déployés en terme d’éducation et de sensibilisation à l’environnement sur les plages.

Vous avez apprécié cet article? Abonnez vous!
 
 
[fbcomments]
 
 

A propos

Massolia a pour objectif de développer les technologies vertes au Maroc grâce à l'information et la promotion économique. Tous les sujets environnementaux sont concernés: énergies solaire, éolienne, hydraulique, construction durable, agriculture biologique, transports, conseil et certification, économies d'énergie, développement durable, assainissement,...
Massolia est la transcription phonétique du mot المسؤولية en arabe qui signifie “Responsabilité”.

Massolia sur Twitter
Massolia sur Facebook
S'abonner par email
S'abonner par RSS

Massolia sur Facebook