L’Association Marocaine pour des Eco-Villes lance aujourd’hui, la première édition des Semaines Durables qui vont avoir lieu dans plusieurs villes et communes membres de l’association.

Inspirées de la semaine du développement durable organisé par le ministère de l’écologie et du développement durable en France, les Semaines Durables Maroc, est une manifestation qui valorise et les projets réalisés ou portés par les communes adhérentes, afin de protéger l’environnement et les ressources, pour développer les transports publics et les mobilités douces, pour améliorer la gestion et la valorisation des déchets, pour réduire la facture énergétique et développer les énergies renouvelables,… et pour impliquer les citoyens dans un vaste mouvement participatif d’éducation populaire au changement des représentations et des comportements.

Contrairement au modèle français de la semaine durable en France qui a lieu chaque année du 1er au 7 avril, les Semaines Durables au Maroc vont s’étendre sur plusieurs semaines afin de permettre aux communes, d’organiser le maximum de manifestations. Les Semaines Durables seront renouvelées chaque année. A titre d’exemples, plusieurs actions sont programmées dans les villes suivantes pour cette première édition:

Chefchaouen :
• « Journée Jiha Tinou » organisée en partenariat avec l’ADEREE (agence nationale pour le développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique), et qui a pour objectif d’impliquer le grand public et les multiplicateurs locaux à s’approprier la thématique de la maîtrise de l’énergie.
• Inauguration de l’espace Point Info Energie de la municipalité efin de sensibiliser et conseiller les citoyen-ne-s sur les enjeux de la maîtrise de l’énergie.
• Inauguration de l’éco-centre de la Ville de Chefchaouen, première Maison de l’environnement au Maroc dédiée à l’information du grand public
• Inauguration du Nouveau siège de l’association marocaine pour des éco-villes

Oulmès :
• Atelier d’expression muraille sur l’environnement, organisé par la coordination des associations locales pour l’environnement et la citoyenneté

• Lancement de la première phase de du Plan communal de gestion des déchets ménagers et assimilés (article 16 et 17 de la loi 00-28). Projet pilote au Maroc, ce projet vise à doter la commune d’une vision, d’une stratégie et de moyens d’actions pour optimiser la gestion et la valorisation des déchets. Ce projet sera élaboré en associant la société civile tut au long du processus d’élaboration du plan communal (12 mois)

Agadir :
• Formation éco-conduite : cette action vise à sensibiliser les conducteurs du service public aux techniques et aux comportements responsables pour adapter la conduite aux nécessités du service, aux règles de sécurité et pour réaliser des économies significatives en carburants, en pièces et en émissions de gaz à effets de Serre.
• Gestion des Déchets : « Jeter moins et trier plus », journées de présentation de la politique de la municipalité qui expérimente sur plusieurs quartiers, des programmes de Tri sélectif avec els habitants afin de rentabiliser la matière collectée via le recyclage, la valorisation énergétique des déchets, et l’éducation et la sensibilisation du grand public.
• Intégration du secteur informel : un Stage d’une semaine sera proposé à des trieurs informels de la décharge du Grand Agadir afin de les initier au processus d’intégration dans le secteur formel. Ce stage aura lieu dans le Centre de Tri de la décharge d’Oum Azza (Rabat), en partenariat avec la coopérative Attawafouk et l’entreprise SOGEDEMA (Groupe Pizzorno)
• Economie d’énergie : journées d’information Grand public organisées en partenariat avec l’équipe JIHATINOU de l’ADEREE
• Mobilité : journée d’information sur le Bus à Haut Niveau de Service (BHNS), premier réseau de Bus en site propre au maroc en cours de réalisation en partenariat avec la Ville de Nantes.

Vélo Parade le 27 avril 2014 à 11h00

Dans la suite du premier séminaire au Maroc sur le Vélo en Ville organisé par l’AMEV les 12 et 13 mars 2014 à Kénitra, une Vélo Parade sera organisée dans plusieurs communes membres le dimanche 27 avril à 11h00.

Dans chaque ville, les élu-es, les autorités locales et la société civile vont enfourcher un vélo et parcourir un circuit préalablement identifié, afin de montrer la volonté de ses communes, de changer de regard, d’approche et de politiques publiques à l’égard du vélo et des mobilités douces. En raison du semi-marathon international de la Ville d’Agadir qui aura lieu le même jour, la Vélo parade dans cette ville aura lieu le dimanche 18 mai 2014. La Vélo parade est un moment festif qui vise à :
• Montrer que le vélo c’est facile et à la portée de tous, et donner envie d’en faire plus souvent, notamment pour ses déplacements au quotidien (école, travail, courses…)
• Faire rencontrer des usages réguliers du vélo et des promeneurs occasionnels
• Découvrir la ville autrement, des paysages, et passer un bon moment
• Faire connaître les associations locales qui agissent pour le développement de l’usage du Vélo

Plusieurs communes volontaires vont poursuivre la réflexion commune dans la cadre d’un groupe spécifique de l’AMEV, afin de mettre le Vélo au cœur de leurs politiques de déplacements. Ce travail collectif aura aussi une dimension internationale dans la perspective de la dixième conférence de Vélo City qui aura lieu du 2au 5 juin 2015 à Nantes (France). En effet, l’AMEV est la première association de collectivités locales du Monde Arabe à être invitée à cette grande manifestation mondiale dédiée aux politiques cyclables. Organisée par L’European Cyclists’ Federation ECF), cette manifestation annuelle est plateforme mondiale d’échange, de communication et d’information sur le vélo. Son objectif est d’influencer les décideurs pour améliorer la planification et le développement les infrastructures cyclables et encourager la pratique quotidienne du vélo notamment en milieu urbain. L’évènement rassemble chaque année environ 1 000 participants (experts, représentants d’associations de cyclistes, institutionnels, élus ou techniciens).

L’AMEV et plusieurs communes partenaires (Chefchaouen, Tiznit, Agadir, Oulmes, Tantan) organisent la première édition des Semaines Durables.

Plus d’informations en téléchargeant ce document :
semaine_durable

Vous avez apprécié cet article? Abonnez vous!
 
 
[fbcomments]
 
 

A propos

Massolia a pour objectif de développer les technologies vertes au Maroc grâce à l'information et la promotion économique. Tous les sujets environnementaux sont concernés: énergies solaire, éolienne, hydraulique, construction durable, agriculture biologique, transports, conseil et certification, économies d'énergie, développement durable, assainissement,...
Massolia est la transcription phonétique du mot المسؤولية en arabe qui signifie “Responsabilité”.

Massolia sur Twitter
Massolia sur Facebook
S'abonner par email
S'abonner par RSS

Massolia sur Facebook